mardi 14 octobre 2014

[MOBILE] La légende du cavalier sans yeux !


Allez, je vais essayer de tenir le rythme d'un billet sur ce blog par semaine mais je ne promets rien, tout va dépendre de mon actualité et des choses plus ou moins intéressantes que je pourrai vous raconter prochainement. Et cela tombe bien, car j'ai de la nouveauté. En effet, j'ai reçu dernièrement (ce samedi) mon t-shirt de contributeur au financement participatif (aka crowdfunding) du jeu "A Blind Legend", dont je vais vous parler un petit coup.

Tout d'abord, il faut parler du studio qui va se charger de développer ce jeu. Il s'agit de DOWiNO, studio lyonnais qui crée notamment des "serious games" dont le tout récent "S.O.S. Mission Eau", développé pour le Syndicat des Eaux d'Île de France. Parmi les membres de DOWiNO, un certain Nordine GHACHI, que certains d'entre vous connaissent peut-être sous le pseudonyme de nOOr ou de 4TrakZ (vous pouvez aller sur son SoundCloud pour écouter ses oeuvres). Eh oui, il y a un Amigaïste dans leur équipe, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du meilleur des PureLamers, notre zikos qui n'a pas froid aux oreilles et qui envoie du lourd (il avait même fait un live lors de la dernière Alchimie et c'était bon !). Il est accompagné par Pierre-Alain GAGNE et Jérôme CATTENOT. Vous avez d'ailleurs pu entendre Nordine et Pierre-Alain dans l'excellent podcast "Silence on joue !" présenté par le non moins excellent Erwan CARIO.

C'est par le biais de Nordine que j'ai eu connaissance de la naissance de DOWiNO et par la suite du lancement du projet "A Blind Legend". Tout d'abord, j'aimerais attirer votre attention sur la structure choisie pour créer cette société. Il s'agit d'une SCOP (pour Société COopérative et Participative, dont les membres associés de la société sont en fait les salariés, je vous invite à lire la définition détaillée de la SCOP sur le site les-scop.coop pour en savoir plus), et ceci reflète à mon avis l'état d'esprit de l'équipe derrière DOWiNO, que l'on retrouve d'ailleurs dans leur futur jeu.

Et pour se financer, la SCOP a fait appel tout logiquement au financement participatif par le biais d'une campagne sur le site Ulule qui a durée 50 jours et qui a dû faire bien peur aux petits gars de chez DOWiNO car la somme minimale n'a été récoltée que 9 heures avant la fin des 50 jours ! Un gros "ouf" de soulagement pour eux et pour nous qui pourront bel et bien avoir le jeu sur nos téléphones intelligents, qu'ils soient saveur pomme ou goût petit robot, et ce, prochainement. En attendant, les "participants/contributeurs" ont déjà reçu leurs contreparties. J'ai pour ma part reçu mon t-shirt samedi, que je porte déjà fièrement et qui m'a permis de communiquer sur le projet autour de moi.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, sachez qu'il s'agira d'un jeu vidéo type action-aventure mais sans image, entièrement jouable grâce à vos oreilles, le tout sur mobile. Pour ce faire, le jeu s'appuie sur du son spatialisé (voir l'explication ci-dessous). On peut ainsi se repérer uniquement grâce à l'univers sonore du jeu (bruitages, voix, etc.), l'écran tactile du téléphone permettant de contrôler le héros (à savoir se déplacer mais aussi combattre, parer, repousser vos ennemis et sans doute encore quelques autres interactions).

Le héros que vous y incarnerez sera Edward Blake, un chevalier devenu aveugle après avoir tenté de sauver sa femme lors de son enlèvement perpétré par l'ignoble Thork. Blake, guidé par sa fille Louise, va essayer de sauver sa femme, et pour cela il devra affronter les hordes de Thork, et traverser de multiples environnements, et tout cela grâce à votre ouïe et l'aide de Louise !

Pour pouvoir fonctionner, DOWiNO va donc faire appel à l'enregistrement binaural d'une part et à la restitution du son avec la même technique d'autre part. Le son binaural est une technique de spatialisation sonore la plus proche de l'écoute naturelle. Cette technique vise à ce que les tympans de l'auditeur reçoivent des ondes de pression similaires à celles reçues en situation réelle. Vous pouvez retrouver des explications techniques plus détaillées sur le blog de DOWiNO.

Pour terminer, sachez que le jeu est prévu pour une sortie en fin d'année mais qu'il risque d'être reporté, d'autant plus que DOWiNO a reçu le prix OCIRP Acteurs économiques & handicap dans la catégorie Innovation technologique, ce qui leur permettra peut-être d'obtenir des financements supplémentaires et de peaufiner encore plus leur jeu.

On tendra par conséquent l'oreille et je viendrai vous susurrer dans le creux de la votre quand le jeu sera disponible, sur l'App Store et sur le Google Play Store. En attendant, vous pouvez toujours télécharger la démo pour Mac et Windows (en anglais et en français) sur le site officiel dont voici le lien :

http://www.ablindlegend.com/

Pour conclure, je vous laisse écouter le teaser audio, avec une musique finale que l'on doit sûrement à 4TrakZ ! ^^ (d'ailleurs, si une version longue est disponible quelque part, je suis preneur ^^)


--
/me n'avait pas pu partager avec vous cette info à l'époque du Ulule mais est content de vous en parler maintenant et espère que le projet ira loin !

Billet posté le 14 octobre 2014

Aucun commentaire:

Publier un commentaire