mardi 31 janvier 2012

[SONY] Pourquoi ai-je préco ma VITA ?





Tout d'abord, bonne année à tous ! Alors que ce blog est en train de mourir , voilà t'i pas que je vous ponds un petit article juste avant la fin du mois histoire de pouvoir vous présenter mes bons voeux pour cette nouvelle année déjà bien entamée ! Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Donc, bonne année à tous !


Ce petit billet sera donc consacré à ma pré-commande de la Playstation VITA, la nouvelle portable de chez Sony. Depuis son annonce, la dernière née de la firme nippone me fait de l'oeil. La première présentation faite l'an dernier, presque jour pour jour d'ailleurs, m'avait intrigué. La bête n'était pas spécialement jolie et possédait alors un autre nom : la NGP (pour, c'était ambitieux mais il fallait contre-carrer la sortie toute proche de la 3DS, "Next Generation Portable"). La NGP semblait alors surpuissante et ultra-connectée, s'annonçant comme un complément parfait à la PS3 pour moi. De plus ils annonçaient également la possibilité d'avoir les mêmes jeux sur Vita et PS3 (à quelques différences graphiques près) et de faire du partage de sauvegarde entre les deux, le top pour le gamer nomade que j'étais à l'époque (2 heures par jour de transport en commun, ça laisse le temps de jouer en nomade, je vous le dis). Et puis, l'annonce de la version 3G me faisait espérer... Espérer un forfait data compris dans le prix du PS+ par exemple, qui m'aurait permis de me débarrasser de mon forfait data sur mon mobile...


Puis l'E3 est passé par là. La NGP est devenue Playstation Vita (ou PSV pour faire plus concis mais je préfère encore utilisé Vita tout court) et Nintendo a présenté sa Wii U (qui risque sûrement de changer de nom d'ici sa sortie, enfin j'espère ^.^) et sa mablette, sa manette/tablette, qui permet de faire du streaming pour afficher le jeu en cours non pas sur sa TV mais sur sa tablette, copiant ainsi la fonctionnalité “Remote Play” de la PS3 et de la PSP (même si cette dernière n'avait jamais été très poussée...). Et voilà que Sony embraye sur Nintendo lors du TGS et présente un “Remote Play” impressionnant de "Killzone 3" sur la Vita ! Là, que de bonheur, je ne sais pas quoi dire, voilà la solution idéale pour le papa gamer que je suis devenu ! Quoi de mieux que de pouvoir jouer à ses jeux près de son fiston qui joue au Lego et autres Playmobils ! J'étais alors complètement conquis !


Puis, le marketing a repris le dessus... Sony a commencé à s'embourber, notamment avec la limitation d'un compte PSN par Vita... puis la console est sortie et on s'est rendu compte que le "Remote Play" n'était pas complètement activé, le rendant aussi sexy que celui de la PSP... alors qu'il fonctionne parfaitement avec une PS3 hackée, allez comprendre... Et on continue avec les bonnes blagues comme l'impossibilité d'obtenir des trophées pour des jeux d'occasion ou de prêt... Bref, loin d'être aussi enthousiasmant qu'initialement prévu... d'autant que le nombre de jeux proposant de faire du “save sharing” (échange de sauvegarde entre PS3 et Vita) se comptent pour l'instant sur les doigts d'une main de mafiosi... et tout cela, c'est sans compter sur les jeux de la gamme "PSP Remasters" (jeux PSP remasterisés pour fonctionner sur PS3 et PSP, et donc Vita via la compatibilité de cette dernière...) sont aux abonnés absents en Europe, et restent en nombre très limités au Japon.


Toutes ces nouvelles couplées aux prix incroyablement élevés des cartes mémoires nommées “NVG Card” (obligatoire qui plus est pour certains jeux... vivement l'adaptateur MicroSD chez DealExtreme, moi je vous le dis !) devraient m'avoir refroidi... mais non, j'ai craqué et j'ai pré-commandé ma Vita à la Fnac début janvier et ce pour plusieurs raisons, plus ou moins bonnes ^.^


Tout d'abord, la Fnac propose un avoir de 50 EUR à l'achat de la Vita, qui couplé au bonus de pré-commande (même si ce n'est pas le porte-feuille mais le casque, bien inutile) fait une belle petite ristourne et me permettra de me prendre un jeu en plus quelques semaines/mois après la réception de la bête. Toujours du côté monétaire, j'ai un avoir de 90 EUR à Cultura à “craquer”, ce sera donc l'occasion le 22 février de me rendre dans le magasin le plus proche pour me prendre une carte mémoire “NVG” (4 Go en attendant l'adaptateur MicroSD... ^.^) et "Uncharted : Golden Abyss", et peut-être un film de protection et/ou une petite pochette pour transporter la bête sans avoir peur de l'abimer.


Pour les autres raisons, moins pécuniaires et plus "gameresques", j'ai délaissé ma PSP et la DS depuis un petit moment (même si des fois j'ai des envies de remettre les mains sur ces dernières) mais j'ai envie de jouer près de mon fils, de ma femme sans forcément squatter la TV ou les obliger à être dans mon bureau/gaming room... Puis, même si la fonction "Remote Play" n'est pas encore complètement implémentée, j'ai bon espoir de pouvoir jouer à mes jeux PS3 dans le salon ou dans mon lit. Il y a également quelques jeux qui me font d'ores et déjà de l'oeil, à savoir "Uncharted GA", "Everybody's Golf", "Wipeout", "Rayman Origins" (commandé à 5£ sur Amazon.co.uk ^.^) ou encore "Super Stardust Delta"... Bref, de quoi faire, et bien faire, dans un premier temps.


Et puis, je dois avouer que les petits à-côté de la Vita me tente bien même si je suis relativement déçu par la résolution des capteurs photos de la bête. La possibilité de récupérer mes jeux PSP, PSX et miniS achetés sur le PSN (d'autant qu'en tant que membre PS+, j'ai une tripotée de jeux à faire !) est plus que bienvenue également. J'avoue que la possibilité de surfer/twitter depuis la Vita en Wifi me fait également de l'oeil, surtout que l'écran de 5” me fera allégrement oublié le 3,7” de mon Nexus One en fin de vie ! Bref, même si tout ne semble pas rose pour le lancement de cette Vita, j'ai craqué et j'espère ne pas le regretter. En effet, la dernière console que j'ai acheté en “day one”, la seule d'ailleurs, était... la Playstation 2.




PS : Pensez à signer la pétition organisée par Avaaz contre ACTA. Celle-ci sera transmise au parlement européen ! http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/ (1.325.255 signatures au moment où ce billet est posté). Merci à stqn qui a mis un petit billet sur son blog à ce sujet.



--
/me fera un petit laïus après réception de la bête, même si Tonton DamonX, messire Bababaloo & Co sont déjà passés par là depuis la réception de leur Vita nippone, les coquins !


Billet posté le 31 janvier 2012

Aucun commentaire:

Publier un commentaire