Jack Bauer is back !
Vous vouliez incarner Jack Bauer ? C'est désormais chose possible avec "24 : The Game". Bon, je sais que j'ai un peu de retard à l'allumage et que le jeu est disponible depuis une paille (voire deux), mais bon, quand j'ai vu le jeu à 16 euros neuf dans le supermarché du coin, mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis jeté dessus.
Bref, voili voilou, j'ai donc acheté ce jeu de Studio Cambridge (à qui l'on doit Primal ou encore le moins connu Ghosthunter sur PS2, et surtout de Medievil sur PS1). Bon, après avoir lu les diverses critiques deci-delà, je ne m'attendais pas au jeu du siècle et finalement... Allez, on va faire un petit test rapide de la bête et vous connaîtrez mon avis à la fin (et ne trichez pas en allant lire la fin, bande de malins).
Présentation rapide du contexte et du jeu
Après avoir vu la saison 1, 2, 3 puis 4 (le mois dernier) et commencé la 5 (oui, je suis un peu à la bourre dans mon visionnage des saisons de 24...), comment aurais-je pu résister à l'appel d'une sixième saison intercalée entre la saison 2 et la saison 3. Vous vous souvenez sûrement qu'à la fin de la saison 2, le Président Palmer subit une attaque bactériologique... Vous vous souvenez aussi que Kim, la chieuse, a quasiment créé une émeute à LA... Que Tony et Michelle se rapprochent sensiblement. Mais dans la saison 3, Palmer va mieux, Kim est à la CTU et Tony et Michelle sont mariés (si je me souviens bien). Jack quant à lui, accroc à l'héro, bosse désormais avec Chase Edmunds qui sort d'on ne sait où. Ryan Chapelle est même là, et est toujours aussi casse-couille. Petit spoiler, on retrouve même Mandy ! Le jeu se propose donc de répondre à toutes les questions légitimes que vous vous posez à propos de tout ça et peut-être même plus.
24 en jeu, d'abord une réalisation
Évidemment, le scénario a été écrit par un des scénaristes de 24, ce qui laisse penser que de ce côté, ça devrait être pas trop mal (et c'est le cas). De plus, vous pouvez choisir la VOST et profiter des voix de Kiefer, Elisha, Carlos, Reiko et bien d'autres. Côté réalisation, le jeu s'en tire honorablement même si les persos ont des têtes un peu carré posé sur des cous de taureau (on dirait tous des 'Nick Stokes' des "Experts LV", c'est pour dire). Le jeu arrive a bien saccadé des fois, mais à de très rares moments (4 ou 5 fois dans tout le jeu). Les graphismes ne sont pas phénoménaux mais collent bien à l'ambiance 24, encore plus souligné par la mise en scène. Bref, du bon de côté là.
Et le jeu en lui même ?
Niveau jouabilité, rien d'insurmontable. Les voitures se conduisent comme des chars d'assaut mais les missions en voiture sont relativement aisés à finir quand même. Jack/Tony/Michelle/Kim se déplacent plutôt bien et on est bien aidé par l'assistance au tir pour mettre dans le mille à chaque fois, même s'il risque de vous arriver de refaire une mission 10 fois parce que vous vous faites canarder dans le dos et que vous n'arrivez pas à retourner votre perso... Les interrogatoires ne sont finalement pas si "interactifs" que ça. Vous avez une ligne qui visualise la zone de stress où l'interrogé parle, et vous devez amener son rythme cardiaque (?) sur cette ligne pour qu'il vous donne les infos nécessaires pour faire avancer le jeu. Rien de transcendant, et il n'y aura même pas une scène de torture. Enfin, il reste les petites missions "électroniques" qui sont des mini-jeux divertissants mais pas assez variés... Pour hacker un système, c'est toujours le même schéma (mis à part que ça devient plus difficile vers la fin).
Alors, que pensez de tout ça ? Je pense qu'un fan de 24 comme moi passe très vite outre tous les défauts cités et se plait à suivre l'histoire et même à jouer les scènes d'actions qui sont assez sympa avec leur vue à la troisième personne (généralisée dans les jeux d'action depuis un certain RE4). Perso, je me suis bien amusé avec ce jeu, qui à 16 ¤ est devenu un "must have" pour fan.
Maintenant, si vous n'êtes pas fan de 24, passez votre chemin, même à 16 EUR. Vous allez vous emmerdez, trouvez le jeu nul et l'histoire inintéressante (ben oui, c'est une histoire à la 24, donc avec tous ces rebondissements et tous ces trucs capillotractés, que moi j'adore mais ce n'est pas le cas de tout le monde).
--
/me se demande ce que vous, vous en pensez ^.^
Billet posté le 8 Février 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire