mardi 4 août 2009

[DIVERS] Youhou ! Croisière passe sous ScummVM !



Alors que je vous avais fait un test de "Croisière pour un Cadavre" le 30 Avril dernier dans lequel je vous disais que le travail de l'équipe de ScummVM sur le moteur "CruisE Engine" de Delphine Software (le "CruisE Engine" étant le moteur utilisé dans CpuC) avançait au ralenti depuis près de 4 ans, voilà que je viens d'apprendre que la dernière version "nightly build" (c'est à dire dans la version "beta" en cours de test) de ce merveilleux logiciel intègre la compatibilité de CpuC (même si la nouvelle n'est pas fraîche puisqu'elle date du 10 Juillet dernier...), jouable à 95% (dixit le site de ScummVM lui-même).

Pour le moment, seul la version PC est compatible, mais cela me/nous permettra d'y rejouer sur toutes les machines possédant un portage de ScummVM, c'est à dire presque toutes les machines ! J'espère que les prochaines versions stables pour PSP et DS de ScummVM vont être mises à jour prochainement afin que je puisse me refaire ce jeu mythique ! Mais bon, je vais déjà pouvoir tester la version beta PSP, et ce dès demain, youhou !



Et ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle !


Pour le coup, j'ai presque envie de sortir le champagne du réfrigirateur ! D'autant plus que "Operation Stealth" a lui aussi intégré la myriade de jeux compatibles ScummVM (même si lui n'est compatible qu'à 80%, ayant encore quelques petits soucis graphiques). Voilà une journée qui finit plutôt bien !


[EDIT=05/08/09]
La version beta pour PSP ne contient pas tous les fichiers (pas de EBOOT.PBP mais un scummvm.elf, ce qui est quand même étrange) ou alors je ne les ai pas trouvés et/ou je n'ai pas compris comment l'installer, ce qui me semble étrange puisque j'ai déjà installé une tétrachiée de logiciels sur la PSP. Je me suis alors rabattu sur la version beta pour Mac et j'ai eu la bonne surprise de voir le jeu se lancer. Par contre, il faut la roue codée pour pouvoir y jouer pour le moment, en tout cas dans sa version française (ou alors une option permet de passer les codes sans rester bloqué sur un écran affichant un laconique "Codes erronés").

Bref, je vais donc attendre la prochaine version dite stable, qui devrait être la 1.1.0, et qui devrait arriver fin Août. D'ici là, j'espère que mon Pegasos sera remonté. De toute façon, je l'installerai aussi sur la DS et sur la PSP ! Et puis, peut-être que d'ici fin Août, j'aurais réussi à faire tourner la version beta PSP...
[/EDIT]


[EDIT=06/08/09]
Suite aux conseils prodigués par JaMiGa dans les commentaires de ce billet, j'ai réussi à faire fonctionner CpuC sur ma PSP hier soir (en convertissant le fichier scummvm.elf en PBP grâce à elf2pbp). Bon, il faut encore qu'ils virent la protection par roue codée parce que c'est un petit lourd, qu'ils le rendent compatible avec la version Amiga (quoique, je n'ai pas encore essayé) parce que les musiques Midi PC sont horribles, vraiment, et que le menu "joueur" (celui où on peut faire les sauvegardes notamment) soit fonctionnel parce que là, il est inopérant et je n'arrive pas à afficher la GUI de ScummVM par laquelle on peut sauver normalement... (oui, j'appuie sur la touche Start mais je n'ai pas le menu).

Et il est vrai, comme le dit JaMiGa, que jouer avec le stick analogique (même si on peut le ralentir en appuyant sur la touche triangle en même temps qu'on déplace le curseur) n'est vraiment pas évident...

Vivement la version DS parce qu'au stylet, ça devrait le faire ! En attendant, je vais essayer de trouver comment faire des sauvegardes avec cette version PSP, crénom ! ^.^
[/EDIT]


[EDIT2=06/08/09]
Bon, le menu "joueur" fonctionne... Mais je ne savais pas que la version PC ne proposait qu'une seule et unique sauvegarde, donc forcément le jeu ne vous demande pas de saisir de nom pour la sauvegarde...

Bon, faudra que je teste ma version Amiga sur ScummVM PSP quand même, histoire d'avoir de la vraie musique toute jolie ! Ah non, les musiques Amiga ne sont pas supportées... Argh !
[/EDIT2]


--
/me va enfin pouvoir rejouer à ScummVM ailleurs que sur son 1200 !


Billet posté le 4 Août 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire