mardi 12 mai 2009

[DIVERS] Occupations geekesques !



Vous voudriez bien refaire la décoration de votre bureau car vous trouvez les murs bien tristes. En plus, vous vous dites que vos enfants sont encore agglutinés devant la TV et qu'il serait bien qu'ils fassent autre chose.

Et pourquoi ne pas leur confier la déco justement ^.^

Mais comment faire ça ?

Prendre un sprite d'un de vos jeux Amiga préférés (parce que ça fonctionne beaucoup mieux avec des sprites 2D). Le grossir pour qu'on voit bien les pixels. Lui ajouter une ch'tite grille et l'imprimer. Le filer à vos gosses avec un paquet de perles HAMA et le support qui va avec. Revenir quand ils ont fini pour passer un coup de fer à repasser.


Et vous obtenez :

Bon, ce ne sont pas des gosses qui ont opérés ici mais bel et bien moi ^.^ D'ailleurs, vous pouvez admirer ici une scénette "Monkey Island 2" et "Superfrog", une tirée de "Duck Hunt" et un bébé Mario sur le dos de Yoshi.


Maintenant, voici un petit tutoriel un petit plus détaillé pour ceux qui seraient intéressés et motivés :

Tout d'abord, il faut des perles dites Hama de 5mm(ce sont des perles qui se soudent quand on les chauffe), une plaque Hama (avec des petits piquots sur lesquels on pose lesdites perles) et un modèle.

Pour les modèles, une recherche sur "sprite NOMdeTONjeuPREFERE" dans Google et hop, on prend un soft de dessin (n'importe lequel), on zoome pour voir les pixels et on reproduit le tout sur la plaque.

Une fois qu'on a fini, on chope du papier sulfurisé (de cuisine, ça coûte moins cher que le vrai papier Hama et ça fonctionne tout aussi bien), on en découpe un bout que l'on pose sur les perles, on chauffe bien le fer à repasser et on passe un coup de fer à repasser sur le papier sulfu 5 à 10 secondes, ça fait légérement fondre les perles qui se collent entre elles et le tour est joué ^.^


PS : Faut savoir que ces petites perles coûtent quand même bonbon (compter 5 euros les 3.000 perles de différentes couleurs, 2 euros les 1.000 perles de même couleur, en sachant qu'il faut au moins prendre un sachet de 1.000 perles noires en plus d'un sachet de 3.000). Pour ma part, j'avais pris un sachet de 3.000 avec 12 couleurs différentes et je n'ai pas eu assez de noir pour finir le Superfrog... Il existe des sachets de 3.000 avec 6 teintes différentes également. Commande possible sur le net, évidemment (www.sodirev.fr par exemple mais c'est également dispo dans les magasins de jouet style Jouet Club ou King Jouet, j'avais d'ailleurs pris un baril de 36.000 perles à King Jouet à 35 EUR, seul bémol, il faut trier les perles... et c'est super long).

Pour en finir avec les parles, je vous conseille d'aller faire un tour sur le forum http://beadsprites.informe.com qui recense un maximum de créations toutes plus folles les unes que les autres. En voici quelques exemples monstrueux par la taille notamment :

Vous noterez qu'avec du talent, on peut même transformer des persos 3D en beadsprites !



Et maintenant, passons au papercraft !

Bon, je n'ai aucun mérite, si ce n'est celui d'avoir passé quelques heures à découper, plier et coller le papier cartonné. En effet, j'ai rechopé les plans de ce Metal Gear MKII sur le net (un post de Kendy sur la partie blog de Gameblog, pour ne pas les citer).


Le papercraft à côté de l'original tiré de MGS4.


--
/me n'a pas refait de beadsprites ou de papercrafts depuis un bail...


Billet posté le 12 Mai 2009

1 commentaire: