dimanche 6 octobre 2013

[AMIGA] Gribouillis : Petite entrevue avec Yomgui


Après l'article dédié à Gribouillis, LE logiciel de dessin pour MorphOS dédié aux tablettes graphiques, voici une petite entrevue avec son créateur, Yomgui !


BatteMan : Pourquoi avoir développé les premières versions de Gribouillis ? Était-ce pour un besoin personnel ou juste pour t'amuser/tester une tablette et son fonctionnement ?

Yomgui : Quand je commence un projet d'envergure, j'ai toujours beaucoup de raisons ! Donc oui, par besoin personnel, par envie, par demande, ...


BatteMan : La différence entre Gribouillis 2 et la version 3 est frappante, le logiciel s'est "professionnalisé" et est devenu un logiciel complet à part entière. Qu'est-ce qui a motivé cette progression ?

Yomgui : C'est une progression «logique», si on veut que le logiciel soit utilisé, il faut aussi tenir compte des retours utilisateurs, c'est ce que j'ai «tenté» de faire. Ce n'est pas toujours simple, pour une personne seul, de les satisfaire :-D.
J'ai eu de très bonnes remarques et suggestions de la part de Highlander et Sébastien de RMS.
On a créé une page Wiki pour nos discussions et améliorations.


BatteMan : Une autre version est-elle prévue à plus ou moins long, voire très long, terme ? Si oui, sais-tu déjà ce que tu veux ajouter et peux-tu nous en dire plus ?

Yomgui : Oui, j'ai beaucoup d'idées pour la Gen4. Mais mon départ pour le Québec, l'adaptation de la famille pas toujours évidente, le travail et l'âge (j'ai du mal à tenir le soir après 3h du mat :-)), ce n'est pas évident.
J'aimerais trouver des «clones» pour mes projets, c'est sûr !


BatteMan : Merci Yomgui pour ton travail acharné sur tes différents logiciels qui t'a coûté tant de nuits blanches, mais le résultat en valait la peine ! Milles mercis même !

Yomgui : Merci à toi et à tout ceux qui soutiennent les développeurs !


Depuis cet échange qui date du 12 février 2013, Yomgui a ajouté quelques précisions sur AmigaImpact il y a quelques jours suite à la mise en ligne de mon article sur Gribouillis, précisions que je me permets de copier-coller ici car elles sont intéressantes :
Coucou les gens de l’autre côté de la flaque !
Bon je vais pas louper ce fil tout de même, alors un grand merci à Battou pour son article ! (NDBatteMan : Mais tout le plaisir est pour moi ^^)

Quelques informations sur ce qui est noté :
a) Oui je pense à faire une version ne demandant pas d’installation «globale» de python et autres. Le truc c’est que je dois refaire une version spéciale de python pour cela. Cela va simplifier l’installation !
b) Le lancement de l’application peut-être très lent à la première exécution, car python génère des versions «compilées» des fichiers .py qu’il va lire au fur et à mesure. J’ai bien le moyen de lui demander de le faire une bonne fois pour toute pendant l’installation, mais comme cela n’arrive que la première fois (ou si vous modifiez la date du fichier .py dans le futur par rapport au .pyo).
c) Oui je travaille toujours dessus, mais les changements importants des derniers moments font que quasiment tous les outils ont disparus (sauf la brosse ;-) ). Je dois tout remettre avant de le livrer, sinon vous allez penser à une régression !
d) Mes principes :
- le meilleur potentiel est montré avec une tablette graphique,
- la souris doit toujours pouvoir être utilisable,
- tout doit être configurable,
- cibler le débutant (même jeune, très jeune) comme le pro (vieux ou jeune ;-) ).
--
/me se demande quand il pourra repartager une bonne "bière" avec Yomgui, maintenant qu'il est parti en Terre Québécoise !

Billet posté le 6 octobre 2013 (et écrit le 12 février 2013 pour Amiga=Power)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire