Depuis le temps que je vous le fais miroiter, il était temps que je m'attelle à cette critique de
Dune, le jeu "culte" de
Cryo, et de
Philippe Ulrich, un jeu qui m'a marqué au fer rouge et dans lequel je me replonge de temps à autre, tel un élixir de jeunesse. Mais avant de parler du jeu en lui-même, il est intéressant de revenir sur sa genèse et sur son arrivée dans les bacs qui ne s'est pas faite sans heurts et sans mal.
Au milieu de l'année 1990, Philippe Ulrich
et son équipe chez Cryo commencent à travailler sur un jeu basé sur l'univers de Dune après qu'un accord oral ait été passé entre Philippe Ulrich et
Frank Herman (responsable de la branche anglaise de
Virgin Studio, tous les deux mis en relation par l'intermédiaire du directeur de
Virgin Loisirs, branche française de Virgin Studios, détail important pour la suite). Ceci est une aubaine pour les gars de
Cryo qui sont, en grande majorité, fans de l'oeuvre de
Frank Herbert. Mais les rapports avec l'équipe de développement et le producteur, un américain travaillant à la maison-mère de Virgin Studio basée aux États-Unis, du nom de
David Bishop, sont conflictuels. À tel point que ce dernier se montre très négatif envers le jeu, son esthétique et même son principe de
gameplay, mélange de jeu d'aventure et de jeu d'action.
Virgin Studio, la maison-mère donc, ne veut plus soutenir le projet et demande, à la fin de l'année 1990, au studio de développement américain
Westwood Studios de créer un jeu basé sur cette licence. Cependant, Cryo
continue quand même son travail, de manière quasi confidentielle et sans l'accord de Virgin Studio. Ils sont alors financés par Virgin Loisirs, et non plus par Virgin Studio. Alors que
Sega rachète en avril 1991 les activités de Virgin Loisirs, Sega se rend compte
que le projet est financé de manière "secrète" et ne peut continuer ce financement, même s'ils le voulaient, puisque Sega ne possède pas la licence Dune... Un vent de panique souffle alors chez Cryo qui contacte de nouveau Virgin Studio, dont David Bishop, et ils leur présentent leurs avancées. Ceux-ci sont désormais admiratifs du travail accompli. Ils donnent cinq semaines à Phlippe Ulrich et son équipe pour présenter un prototype du jeu susceptible de satisfaire le public américain. Et voilà comment le jeu est passé à côté de la catastrophe et a finalement été édité et produit par Virgin Studio, qui lancera durant l'année 1992 deux jeux Dune, à savoir le Dune de Cryo , puis le Dune II (qui prend le numéro 2 parce qu'il sort tout simplement après) de Westwood Studios, qui sera quant à lui le premier jeu de stratégie temps réel tel qu'on les connaît aujourd'hui. Philippe Ulrich prévoyait même de faire une suite au jeu, plaçant le joueur du point de vue des Harkonnens, mais celui-ci ne verra jamais le jour, tout comme les versions NES, Master-System ou même SuperNES de Dune I. Une version PC CD et Mega-CD sortira un an plus tard. Elles incluent des passages vidéos tirés du films, des phases précalculées en 3D pour les voyages en ornithoptère ou à dos de ver, une synthèse vocale avec synchronisation labiale, et même des sous-titres en
chakobsa (la langue des Fremen !), bref, sans doute la meilleure version.
Le jeu sort donc en 1992 sur PC et Amiga, et l'année suivante sur Mega-CD, et moi, jeune
padawan de l'informatique et de l'Amiga, je ne découvre ce jeu qu'en 1994,
au hasard des disquettes "pirates" que mon voisin me file par "tiroitée" de commode. Je ne m'y attarde pas plus que ça, ne sachant même pas comment copier une disquette, mais je trouve l'univers onirique et le principe plus que sympathique. Puis le jeu revient dans mes pensées deux ans plus tard quand Rémi, un ami qui venait de s'acheter un 486 DX 4/100 (oui, on fait tous des erreurs ^^), m'a demandé mon avis sur ce jeu. Et c'est là que j'ai foncé chez mon voisin récupérer les disquettes. Comment décrire Dune ? Le jeu se présente comme un jeu d'aventure, mais pas comme un
point&click, vous devez faire avancer l'intrigue en allant discuter avec les personnages, tous plus charismatiques les uns que les autres et tous très bien dessinés, notamment par
Jean-Jacques Chaubin. Mais il ne faut pas seulement discuter, il faut aussi réussir à cultiver l'épice qui permet à ceux qui en consomment de vivre plus longtemps et qui permet aussi aux navigateurs de la Guilde Spatiale de voyager dans l'espace en "repliant" l'espace. Mais voilà, vous venez de débarquer sur la planète Dune, la planète des sables et la seule
et unique planète de tout l'univers connu sur laquelle on trouve l'épice. Votre famille, la Maison Atréides, a été mandatée par l'Empereur Padisha Shaddam IV pour gouverner la planète en son nom, en lieu et place de la Maison Harkonnen, vos ennemis héréditaires... Pas simple, surtout que ces derniers restent encore sur place et que vous allez occuper un de leur ancien palais. La seule solution pour pouvoir produire l'épice demandée par l'Empereur, et qui vous permettra de subvenir à vos besoins, et de faire alliance avec le peuple autochtone, les Fremen. Mais alors que vous commencez à prendre petit à petit confiance, votre père se fait tuer... Vous allez devoir alors vous occupez également de la gestion militaire, recruter des Fremen, les former et les envoyer au front tout en devenant le "messie" et en commençant une "terraformation" permettant de rendre la planète des sables "verte" (oui, on fait aussi de l'écologie dans ce jeu !). Bref, le jeu mélange tout un tas d'aspect que l'on n'a par la suite retrouvé que furtivement dans
Lost Eden, du même développeur (jeu sorti uniquement sur PC, même s'il était à la base prévu pour une sortie sur Amiga CD32... argh !).
Mais Dune ne se résume pas qu'à son
gameplay. Les musiques de
Stéphane Picq (qui sortiront d'ailleurs sur un CD de 13 pistes, sous le label Exxos et ayant pour titre "
Dune : Spice Opera") sont elles aussi sublimes. Il faut d'ailleurs
écouter la version Amiga dans laquelle Paula, la puce sonore de l'Amiga, se donne à fond pour jouer ces modules sur quatre voies ! C'est aussi des graphismes 2D qui ont peu vieilli et qui continuent de m'enchanter les pupilles quand j'y rejoue.
Jean-Jacques Chaubin,
Didier Bouchon et
Sohor Ty ont su donner un cachet unique, encore aujourd'hui, à ce jeu. Personnellement, j'adore me balader à dos de ver de sable ou en ornithoptère (ces avions qui battent des ailes comme des insectes), de sietchs (les "cavernes" dans lesquelles habitent les Fremen) en villages, de villages en palais. J'adore écouter les mélodies qui changent suivant l'endroit où on se trouve, j'adore contempler les attaques de palais harkonnens qui me font penser à ces vidéos des attaques américaines sur les villes irakiennes qu'on voyait aux journaux télévisés de l'époque (d'ailleurs, Cryo s'en ait largement inspiré).
Vous l'aurez compris, j'aime Dune, ce jeu qui me fait voyager, me transporte et m'embarque dans son univers si fouillé, si riche et si intéressant. Si vous avez l'occasion de récupérer la version PC CD, je vous conseille fortement de la prendre et de l'essayer (avec DOSBox, elle tournera sous toutes les machines récentes) et de vous en prendre plein les yeux et plein les oreilles. Je pense que ce jeu est relativement intemporel et accuse facilement le poids des années (mais bon, je ne suis clairement pas objectif quand il s'agit de ce jeu). Une ressortie sur DS aurait d'ailleurs fait ma joie...
Et si vous avez l'occasion de voir passer la version PC CD avec le CD des musiques du jeu en bundle, pensez à moi ! ^^
Juste pour le plaisir des yeux, j'ai retrouvé ce test "éclair" du jeu dans l'émission
Micro Kids (eh oui les "jeunes", on a eu la chance de connaître une émission dédiée aux jeux vidéo sur une chaîne nationale, nous les "anciens" !) :
Site internet dédié à Dune et son univers : http://forum.rakis.be
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/me se dit qu'il replongerait bien dans ce jeu prochainement !
Billet posté le 26 avril 2012
Superbe billet pour un jeu mythique de l'époque.
RépondreSupprimerComme t'est un grand fan de la saga je ne m'attendais pas à moins de ta part sur le sujet, et c'est bien complet au final, ça m'as d'ailleurs donné envie de me le trouver aussi en PC CD mais bon je garde ma bonne vielle version disquette quand même en souvenir.
Faudrait que je me lise aussi les romans dont j'ai les deux premiers mais la lecture et moi, à part les mangas ces temps-ci ça fait deux, j'ai encore le roman de Dead Space à finir depuis des mois d'ailleurs...:/
@Sokhar29 : La version CD apporte quand même quelques bonus non négligeables ! ^^ Mais rien ne vaut la douce insertion des disquettes qui nous rappelle à quel point on aimait jouer au "simulateur de grille-pain" à l'époque ^^
SupprimerPour le roman, je t'invite quand même à te plonger dedans, tu n'en ressortiras pas indemne !
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/me a bien envie de les relire cet été !
Trop Beau jeu
RépondreSupprimerDommage qu'il n'en existe pas d'autres avec le même concept.
Moi aussi j'y rejoue de temps en temps, juste pour le fun et
surtout pour montrer à mon fils que c'est notre génération qui a
créé les jeux d'aujourd'hui.
Captain Blood
PS: trop bonne idée ta Battecave.
Oui, mis à part "Lost Eden" de Cryo, j'en connais pas d'autre, malheureusement...
SupprimerIdem, je vais éduquer Antoine à la sauce Amiga, j'te le dis ! ^^
Au plaisir de te relire ici Captain "Toumak" Blood ^^
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/me aime bien l'idée aussi de sa BatteCave ^^
Le site de référence des Dune gamers c'est Fed2k, un forum anglo-saxon.
RépondreSupprimerJe dévie un peu, désolé...
RépondreSupprimerY a un roman Dead Space ? C'est intéressant ? Ça apporte du plus à l'univers ? Ou c'est fortement dispensable comme l'anime, les mini-jeux, et Dead Space 2 ?
Sinon, Dune, c'est fichtrement bien ;)