vendredi 2 octobre 2009

[DIVERS] Pinball miniS mais effets maxiS !



Alors que "Pinball Fantasies", l'un des meilleurs jeu de 21st Century Software, est sorti sur Amiga en 1992, qu'il était resorti sur GBA en 2002 grâce à Binary 9 Studio (studio qui a fermé ses portes en 2003...) avec Pinball Dreams sur la même cartouche (d'ailleurs, vous pouvez lire mon test de cette version GBA ici même si ça vous dit), qu'il était resorti sur iPhone/iPod Touch en Juillet dernier, développé par Cowboy Rodeo (d'ailleurs ce studio avait déjà sorti "Pinball Dreams" en Février 2009 sur l'AppStore d'Apple), voilà que Cowboy Rodeo se penche sur le cas de la PSP et nous propose "Pinball Fantasies" sur le PSN via les miniS !

Disponible pour 4,99 EUR, j'ai craqué et je l'ai acheté hier soir. Premier bon point, la présentation du jeu est soignée (voir les deux captures qui ornent ce billet), les acheteurs ont accès à la VIP Area du site http://www.cowboyrodeo.net/pinballdreaming/ où ils peuvent télécharger cinq morceaux d'Olof Gustafsson remixés par lui-même notamment pour les très bons CDs Immortal (remix de titres Amiga par les artistes originaux, le 4ème opus devrait avoir des morceaux de Jean Baudlot !), on peut y jouer en tenant la PSP normalement ou en la tenant à la verticale, les graphismes sont ceux de la version AGA (ils sont peut-être même encore plus colorés).

Tout ça est donc presque parfait mis à part l'affichage qui est un peu en deça surtout lors du scrolling des plateaux... En effet, un vilain effet de rémanence/moiré s'affiche, notamment quand on tient la PSP à la verticale (peut-être est-ce du à l'écran de ma 1000, mais rien n'est moins sûr). Dire que la version GBA sur PSP (via émulateur) est super chouette (aussi bien que sur GBA et surtout mieux que sur la DSLite qui donne un affichage baveux/flou au jeu...). Dernier petit bémol, on ne peut pas jouer en mode cinq boules, ou alors ce dernier est caché (comme sur l'original Amiga... mais je ne sais pas encore comment l'activer)

Par contre, le mode multi jusqu'à 8 joueurs sur la même console est de nouveau disponible (il ne l'était plus sur GBA) et le jeu est une copie conforme de la version Amiga (à l'inverse de la version GBA qui avait pris quelques libertés avec l'agencement et l'ordre des bonus).

Bref, pour 4,99 EUR, les nostalgiques seront heureux de retrouver les deux meilleurs tableaux de flipper (Partyland et Stones'n'Bones) jamais créés, en espérant que le studio porte "Pinball Dreams" sur PSP et continue avec "Pinball Illusions" sur iPhone/PSP et pourquoi pas espérer voir un jour arriver le sensationnel "Slamtilt" et son mode multiball de la mort !

--
/me voulait partager avec vous ce coup de coeur nostalgeek !


Billet posté le 2 Octobre 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire