vendredi 17 juillet 2009

[SONY] De qui se moque-t-on ?



Pile un mois après mon dernier billet, voilà que je me décide à grignoter ma pause déjeuner pour vilipander Sony et son Playstation Store dans sa version française.

J'avais déjà acquis quelques jeux PS3 (Super Stardust HD, LocoRoco Cocorecho, WipeOut HD et peut-être un ou deux autres) et un jeu PSP (Super Stardust Portable et son extension) sur le PSStore sans aucun soucis. Mais là, alors là, je crois que c'est le bouquet Carole !

En effet, ça faisait un petit moment que je me tâtais pour prendre "Command & Conquer : Alerte Rouge" disponible dans sa version PS1 sur le PSStore. Finalement, comme ma PS3 et mon ordi sont dans des cartons depuis une grosse semaine et attendent que le déménagement et l'aménagement de mon bureau soient passés, je me suis dit que j'allais enfin prendre ce jeu. J'y avais joué un peu lors de sa sortie chez un pote (coucou Rémi C. ^.^) et j'avais particulièrement aimé ce STR au scénario décalé et dont les doublages français m'avaient (et c'est assez rare pour être souligné) enchanté. Après être passé en caisse virtuelle et après pas loin de deux heures de téléchargement (ben oui, j'ai une connexion 4Mbits en descendant, je récupérais le jeu directement sur la PSP et en plus le débit depuis le PSStore est rarement décoiffant...), voilà que je lance enfin mon jeu et je me rends compte avec déception que le jeu n'est disponible qu'en version anglaise... avec les voix anglaises du coup.

Que le jeu ne soit disponible sur le Store qu'en anglais, soit... mais qu'ils le précisent dans le descriptif, bordel de m*rde de chiotte à cµl ! Mis à part un résumé pitoyable du scénario du jeu, y'a que dalle, même la taille du jeu n'est pas indiquée, ce qui m'a obligé à effacer des trucs sur ma MS avant de pouvoir télécharger le jeu (963 Mo ou un truc dans le style pour ceux que ça intéresse). Alors oui, le jeu est toujours aussi bon, mais pourquoi diable ne pas préciser la chose ? Pourquoi FFVII est bien en français (avec sa traduction digne d'un... je ne dirais pas digne de qui, ça serait insulter des personnes innocentes pour rien), tout comme d'autres jeux disponibles sur le Store, et pourquoi pas "Alerte Rouge" qui était pourtant sorti en version française sur PS1 ?

Bref, j'avais remis ma PSP en firmware officielle parce que je ne me servais pas/plus des possibilités offertes par les customs firmwares et aussi parce que je voulais tenter de croire au retour flamboyant de la PSP (et soutenir un peu Sony et les éditeurs tiers également...). Bon, je dois aussi avouer que c'est parce que je voulais me prendre "Alerte Rouge" sur le Store et que mon vieux 5.00M33 ne me permettait plus de me connecter au Store... mais ce n'était pas la raison principale (et puis je ne voulais pas me faire "bannir" du PSN, quoique je ne sais pas si Sony fait ça, mais comme Microsoft le fait avec un abonnement payant, Sony pourrait sans doute le faire surtout qu'il n'y a pas d'abonnement).

Mais voilà, au final je vais récupérer une édition originale du jeu PS1 dans sa version française et je vais me créer moi-même mon propre eboot du jeu que je lancerai depuis ma PSP qui sera repassée en CF... Si c'est pas triste tout ça...

Pour conclure et boucler mon titre, je dirais "... Mais Monsieur, on se moque du con-sommateur, de la vache à lait française (voire européenne avec les magnifiques conversions dollar->euro...) ! Tout simplement !".

Et pour le plaisir des yeux, quelques images tirées des cinématiques du jeux, parce qu'il le vaut bien quand même ^.^




PS : Sinon, les travaux avancent doucement mais sûrement, mon article sur Charlie Winston est toujours en câle sèche, et j'ai toujours dans l'optique de mettre une ou deux photos des travaux et de la maison, mais je ne sais pas quand. Enfin, je prévois de reparler prochainement de la PSP puisque j'ai acheté quelques jeux pour cette dernière et que la fin d'année et le début d'année prochaine s'annoncent assez grandioses pour la "petite" portable de Sony.

PS2 : Un nouveau petit cap vient d'être franchi pour ce blog avec plus de 15.000 pages vues ! Merci à vous de venir lire ce blog qui ne se met pas à jour ^.^ Et merci à Jimeo de continuer à être le seul à conseiller mon blog ^.^ (d'ailleurs, je vais peut-être arrêter de mettre son pseudo dans presque tous mes billets, on va finir par croire qu'il a réussi à m'acheter ^.^! ).

PS3 : J'ai laissé un message sur le forum officiel PSP de Sony, en espérant avoir éventuellement une réponse... ou pas... Ça se passe ici : "[Store] Alerte Rouge et le PSStore français".

--
/me se prendra quand même Kula World la prochaine fois, et peut-être FFVII (avec sa superbe traduction française...).


Billet posté le 17 Juillet 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire