mercredi 25 mars 2009

[DIVERS] Uncharted, le mode extrême et moi !



Après avoir terminé Uncharted trois fois il y a un an afin de débloquer toutes les médailles et ainsi avoir accès à tous les bonus offerts par le jeu, j'avais eu la mauvaise idée au mois d'Aôut dernier de lancer la mise à jour permettant d'activer les trophées. Mauvaise idée en effet car cela avait rendu ma sauvegarde incompatible... Du coup, j'avais perdu toutes mes médailles et il ne me restait plus qu'à tout recommencer, mais l'envie m'était passé... Et puis finalement, Uncharted m'a de nouveau titillé le bulbe playstationien et je me suis relancé dans l'aventure la semaine dernière. Je l'ai terminé deux fois la semaine dernière (une fois en difficile et une deuxième fois en facile pour débloquer toutes les médailles possibles) et je l'ai recommencé en début de semaine en mode "Extrême" (ou en mode "Crushing" pour les joueurs en VO). Et là, je dois avouer que j'avais un peu oublié à quel point j'en avais skier des bulles l'année dernière pour le terminer dans ce mode. Mais, et contrairement à beaucoup de jeux où les succès/trophées ne servent à rien si ce n'est pour comparer son appendice reproducteur avec celui des autres joueurs, les médailles d'Uncharted apporte un vrai plus au jeu grâce à tous les bonus que l'on débloque en fonction du nombre de points accumulés (nouveau costume, choix de l'arme, choix du rendu graphique, mode ralenti, making of, galerie d'artworks, etc.), et tout ça sans avoir à repasser par la case DLC payant, merci Naughty Dog d'avoir tout compris.

Bref, arrêtons de tergiverser et passons aux choses concrètes. Tout d'abord, sachez que le mode "Extrême" n'est pas disponible lors de votre première partie. Il ne se débloque qu'une fois l'aventure bouclée au moins une fois (et peut-être même qu'une fois le jeu terminé en difficile, mais je ne suis pas sûr). Ce mode est très "extrême" puisque vous n'avez accès à aucun des bonus intéressants que vous avez débloqués précédemment (adieu le choix de l'arme ou le mode ralenti notamment, petits bonus qui nous auraient quand même bien aidés). Et comme les ennemis peuvent vous tuer en une ou deux balles, le challenge s'avère assez relevé surtout si on joue de la même manière qu'en difficile ou qu'en normal/facile. Ici, il est hors de question de se jeter dans la mêlée aveuglément sinon c'est la mort assurée. Même en essayant de la jouer fine, Nathan Drake sent le sapin bien trop souvent, alors n'espérez pas vous la jouer force de la nature. De plus, bien que les vagues d'ennemis et les scripts d'apparition de ceux-ci soient les mêmes, leur comportement est totalement différent. Ils n'hésitent plus à se jeter littéralement sur vous, à vous encercler dès qu'ils le peuvent et à vous mitrailler à plusieurs en même temps histoire de vous achever le plus rapidement possible.

Tout ceci oblige donc à changer de stratégie et de méthode d'élimination des ennemis (car pour ce qui est des passages de plateforme, c'est toujours une promenade de santé). Tout d'abord, la couverture déjà importante avant devient primordiale et il ne faut pas pointer le bout de son nez face à un ennemi si vous n'avez pas 100% de votre "vie" ou alors il ne faut le faire qu'en cas d'extrême nécessité (c'est à dire quand un ennemi arrive sur vous à grandes enjambées). Ensuite, il ne faut pas hésiter à reculer le plus possible, quitte à être aculé dans un coin de la carte, car cela vous offre une meilleure visibilité sur les vagues d'ennemis et sur leurs tentatives d'approche et vous laisse également le temps de les abattre, ce qui n'est pas négligeable. On peut, dans certains endroits en tout cas, activer les vagues d'ennemis et se replier pour les attendre et les dégommer un par un dans un passage plus réduit (style un couloir ou un passage de porte). Sachez également utiliser à bonne escient le tir à l'aveugle lorsqu'un ennemi se précipite vers votre position surtout si vous êtes armé d'une mitrailleuse type AK-47, par contre je déconseille toutes les armes dévastatrices au corps à corps (comme le Moss-12 ou le SAS-12) dont les tirs dispersés sont très peu utiles. Il est évident qu'il faut ici privilégier les tirs à la tête (les fameux headshots), surtout quand vous arrivez dans un endroit et que les ennemis ne vous ont pas encore repéré car cela vous permet de vous débarrasser d'un ou deux ennemis dès le départ et cela pourra s'avérer salvateur par la suite ! Enfin, bien que le mouvement soit la vie, évitez de vous déplacer à découvert car les ennemis n'hésiteront pas à vous canarder allégrement jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Bref, je ne vous ai sûrement pas appris grand chose, mais comme je suis en train de reprendre mon pied sur ce très bon jeu, je voulais partager ces quelques petites astuces avec vous (que j'avais même oublié depuis l'année dernière... saleté de mémoire).

PS : C'est aujourd'hui que sort "IG Magazine" (dont je vous avais parlé en début de mois). J'ai déjà fait trois buralistes/maisons de la presse sans succès... J'espère que je mettrais la main dessus ce soir, sinon je passerais par le site Ankama-Shop (sur lequel le magazine n'est pas encore répertorié d'ailleurs).

--
/me en chie des ronds de serviettes en mode Crushing mais s'épate quand même sur certains passages réussis avec brio et du premier coup ! ^.^


Billet posté le 25 Mars 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire