mardi 24 mars 2009

[SONY] PSP, ou le retour d'entre les morts



Si 2009 n'est pas l'année de la PS3, elle risque d'être l'année de la PSP ! En effet, Sony n'arrête pas de communiquer sur sa petite Playstation Portable (qui se vend comme des petits pains au Japon, et a dépassé les 50 millions d'unités vendues dans le monde tout récemment). Alors qu'on pensait tous que la PSP était moribonde et que son avenir était des plus sombres au niveau sortie de jeux, voilà que les annonces tombent de la part de Sony mais aussi d'éditeurs tiers et les rumeurs sur de futurs jeux recirculent, comme si la sortie de la PSP-3000 (toujours inviolable) redonnait de l'air et du souffle à tout ce beau monde. Sony a donc ouvert le bal avec les annonces de LittleBigPlanet et de Motorstorm : Artic Edge sur PSP dont les sorties devraient être calées pour la fin de cette année. Respectivement développé par le Studio Liverpool (à qui l'on doit "WipeOut Pulse" sur PSP ou encore "WipeOut HD" sur PS3) et par Big Big Studios (à qui l'on doit les sympathiques "Pursuit Force"), ces jeux semblent plutôt bien partis pour être efficace et pour tirer parti de la console.

Mais ce n'est pas tout*! En effet, toujours dans le même communiqué, Sony se permet également d'annoncer l'arrivée d'Assassin's Creed sur sa portable et en profite même pour déclarer qu'un pack comprenant ce jeu et la console est d'ores et déjà prévu (alors qu'aucune capture d'écran ou autre teaser n'a filtré de chez Ubisoft).



Et quand Sony se lâche, on ne les arrête plus. En effet, ils ont également annoncé la sortie pour l'automne de Rock Band Unplugged, développé par Backbone Entertainment, et qui serait en fait un clone des très bons Frequency ou Amplitude (changement d'instrument avec L ou R et pianotage en rythme avec les boutons), le tout sur des musiques de Blink 182, Boston, AFI, Kansas, Lit, et surtout de The Police*! Évidemment, du DLC est déjà prévu pour compléter la playlist.

Mais on ne s'arrête toujours pas là puisque les éditeurs tiers emboîtent le pas à Sony et communiquent eux aussi sur leurs futurs jeux qui sortiront sur la PasSiPerrave (oui, je sais, c'est pas terrible). Electronics Arts par exemple annonce que Army of Two : The fourth day ainsi que Need for Speed : Shift sortiront sur la portable, tout comme les habituelles rééditions annuelles de leurs jeux. Capcom n'est pas en reste et a également annoncé qu'un nouveau Monster Hunter allait débarquer sur PSP, tout du moins sur l'archipel nippon, mais ça, on s'y attendait tous vu le succès des précédents opus sur PSP.



À tout cela se rajoute les sorties de Patapon 2 et de Resistance Retribution qui viennent tout juste de débarquer, ou celles déjà connues et attendues de Tenchu 4, de Kingdom Hearth, de FF Agito XIII, de Parasite Eve 3 (en espérant qu'ils prennent exemple sur le 1 et non pas sur le 2), de Final Fantasy Dissidia chez nous, ou bien encore de SOS : The final Escape 3.

De plus, le PSN pour la PSP n'est pas en reste puisque Capcom a annoncé vouloir apporter quelques gros titres PSOne prochainement (on pense évidemment aux Resident Evil mais pas seulement) et Konami a mis en ligne la semaine dernière le première opus de sa saga frissonnante, je veux bien évidemment parler de Silent Hill.

Et toute cette "folie" autour de la PSP s'accompagne également de rumeurs plus ou moins fortes et de déclarations intéressantes. La rumeur d'un GTA San Andreas Stories en préparation chez Rockstar est persistante, tout comme celle d'une suite au très bon Killzone Liberation. Le studio Ready At Dawn se disait récemment en train de reconsidérer le développement sur PSP après l'avoir abandonné après la sortie de "God of War : Chain of Olympus". Du coup,un nouveau God of War voire un nouveau Daxter pourraient bien arriver prochainement (Daxter pourrait même être développé non pas par Ready At Dawn mais par Naughty Dog himself, affaire à suivre). Et les rumeurs autour de la PSP 2, ou PSP-4000 voire PSP 3G vont bon train. On entend parler d'écran tactile et coulissant, de clavier, de téléphone, d'abandon de l'UMD ou profit du dématérialisé. Bref, il va falloir attendre une annonce de Sony de ce côté, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que la future PSP fait déjà couler pas mal d'encre virtuel.



--
/me se dit qu'il va y avoir de quoi faire pour les joueurs nomades possesseurs de PSP cette année !


Billet posté le 24 Mars 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire