mercredi 18 mars 2009

[DIVERS] SAV des moniteurs, bonjour !



J'ai acheté mon moniteur Samsung 225MW le 13 Janvier 2008, peu de temps après l'achat de la PS3 (Noël 2007 il me semble) parce que brancher une PS3 sur une TV CRT 36cm ça ne le faisait pas. J'avais choisi ce modèle parce qu'un ami l'avait pris donc je pouvais avoir un retour dessus et aussi parce qu'il est très bien fourni niveau connectique (voir la photo ci-contre). En effet, il possède des entrées VGA, DVI-D, HDMI, Péritel, YUV, S-Vidéo et Composite, et il gère le HDCP, indispensable pour mater les films Blu-Ray notamment.

Malheureusement pour moi, celui-ci avait un défaut qui faisait que l'image en 720p ramouillait et était complètement dégueulasse en 1080i et 1080p alors que l'écran est HDReady et supporte même l'affichage 1080i ou p en virant quelques lignes (ben oui, afficher du 1920*1080 sur un écran dont la résolution maximum est 1680*1050, il y a forcément un manque quelque part), ce qui est plus avantageux qu'un downscale de l'image et ne gêne pas tant que ça par rapport à un film ou même un jeu puisque il ne manque que 15 lignes en haut et en bas et 120 lignes à droite et à gauche. Enfin bref, j'avais donc appelé le SAV de Samsung qui m'avait alors gentiment proposé un échange standard. Il faut savoir qu'avec un échange standard, on ne vous donne pas un écran neuf à la place du votre, on vous l'échange contre un écran ayant déjà fait un tour au SAV et qui a été reconditionné (et qui a donc l'air neuf) ou alors, si vous avez un peu plus de chance, on vous l'échange contre un écran qui revient d'un fond de stock ou d'invendus. L'avantage avec cette technique, c'est qu'on n'attend pas pendant 15 jours le retour de son écran puisqu'un transporteur passe directement chez vous avec le nouvel écran et repart avec le votre. Donc, fin Janvier 2008, je recevais mon nouvel écran qui fonctionnait parfaitement, mais cela n'allait pas durer.

En effet, depuis un mois maintenant, l'écran mettait de plus en plus de temps avant d'afficher une quelconque image, mais uniquement sur l'entrée HDMI (les entrées VGA, DVI ou encore Péritel n'avaient pas ce soucis). Et quand il se décidait à enfin afficher quelque chose, j'avais une image, de la neige, une image, de la neige et enfin un affichage digne de ce nom... Bref, c'était pas le pied et attendre que l'écran chauffe ne me faisait pas vraiment rire... Alors que je pensais ma garantie expirée, un post de Lord Raptor dans les forums de PlayerAdvance me donna un coup de pied au c*l. Après avoir jeté un oeil sur le site de Samsung, je vis que les écrans étaient garantis 36 mois (pièces et main d'oeuvre) et les télévisions 24 mois ! Ayant un moniteur faisant office de télévision (puisqu'il a une prise antenne et un décodeur TNT intégré), je savais du coup que ma garantie n'était pas morte ! Après un appel au SAV de Samsung qui dura 25 minutes, un échange standard fut prévu ! Voilà comment j'ai récupéré un écran "tout neuf" en apparence hier (un grand merci à ma chérie qui a réceptionné la bête d'ailleurs) et il fonctionne nickel : zéro pixel mort, tout propre (il avait encore son film plastique qui le protégeait), pas de rayure, affichage parfait en HDMI, bref, le pied. Petit plus, ce nouvel écran ne siffle plus quand il est en veille !

Bref, tout ça pour dire que le SAV de Samsung est vraiment très professionnel, dommage que Sony ne s'en inspire pas pour sa PS3... Microsoft de son côté a un service plutôt compétent et rapide mais qui n'égale pas encore, et de loin, celui de Samsung ! Allez, on veut y croire ! ^.^

--
/me a mis une photo de son installation : la PS3, le Pegasos 2 en dessous, et l'Amiga 1200 sont tous trois branchés sur le 225MW. Le stick arcade PS1 de Namco est là pour jouer à SF4. Enfin, pour ceux qui ont l'oeil, on aperçoit un A1000 et son écran 1083S sur la droite ^.^


Billet posté le 18 Mars 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire