vendredi 14 août 2009

[DIVERS] Chaplin Churchill ?



Né dans une famille de musiciens (ses parents, son frère et sa soeur sont tous musiciens, et son frère Tom Baxter a même fait carrière dans la musique), Charlie Winston (pour Charlie Chaplin et Winston Churchill, d'où mon titre) suit une formation musicale dès l'âge de 17 ans et découvre le piano jazz. Il se met à composer pour des compagnies de danse londoniennes, enchaîne les collaborations, les petits concerts et s'occupe de la production et des arrangements de nombreux projets. Sa reprise du « I'm a Man » de The Spencer Davis Group, illustre une publicité pour la Volkwagen Polo et lui procure un début de notoriété. Après avoir écumé les moindres clubs londoniens et écrit sans relâche, il rencontre Peter Gabriel qui le prend sous son aile, et l'invite à assurer la première partie de sa tournée européenne en 2007.

Un album autoproduit, 'Make Way' est même enregistré dans les studios Real World dans la foulée. Charlie a également composé des musiques pour des films ('The Day I Will Never Forget' de Kim Longinotto), des pièces de théâtres (Almeida Theatre, Nottinghill Gate Theatre), et des spectacles de danse (Sadler's Wells, Ballet Rambert) et a fait des apparitions dans de nombreuses émissions de TV (TOTP, Good Morning TV, CD UK) et de radios ('The Steve Merchant Show', 'Spanish Radio 3', 'BBC Radio').

Début 2008, Charlie signe avec Atmosphériques (grâce à Catherine Ringer) pour le disque 'Like a Hobo' (sortie en 2009), arrangé par Mark Plati, collaborateur entre autres de The Cure, Alain Bashung ou David Bowie. Avec ses mélodies enlevées, entre ballades pop et rythmes jazzy, Charlie Winston revendique un univers musical coloré et éclectique.

Mélangeant harmonica (avec des passages assez impressionnants), sifflotements (notamment dans « Like a Hobo » ) et cuivre, 'Like a hobo' est un hommage aux "hobos" (littéralement les itinérants, les sans-domiciles). Les musiques souvent simples continuent d'ailleurs de me trotter dans la tête après les avoir écoutées. Le CD à peine écouté, je savais que j'appréciais déjà l'artiste et son univers. Il est rare d'écouter un album (même un album d'artiste que l'on apprécie) et de trouver l'album entier bon à la première écoute. Mais ce fut le cas lors de l'écoute de 'Like a hobo' !

Si vous ne connaissez pas, je vous invite à regarder/écouter le clip de la chanson « Like a Hobo » qui résume bien le contenu de ce CD. Bref, un très grand moment d'écoute que je ne me lasse pas de réentendre. Merci encore à Jimeo et à son chat qui m'ont fait gagner ce merveilleux CD.

--
/me n'écoute pas le CD en boucle, mais presque ^.^


Billet posté le 14 Août 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire