mardi 25 octobre 2016

[AMIGA] Pegasos 2 et Blogger fonctionnels !



Quasiment un an jour pour jour après mon dernier post ici, voilà que je remets le couvert avec un petit billet, qui sera petit mais qui, je l'espère, sera annonciateur d'un renouveau... Même si je me connais et qu'il y a peu de chance que ce blog devienne un truc mis à jour ultra régulièrement !

Pour faire bref, je vais essayer de vous résumer cette histoire qui avait bien commencée il y a de cela un an et demi, en juin 2015. Après un post dans une actualité du site d'AmigaImpact dans lequel je disais regretter mon Pegasos 2, un ami a eu la douce et heureuse idée de me céder gracieusement une carte-mère de Pegasos 2 qui devait être fonctionnelle (et qui avait appartenu auparavant à SoundSquare, pour ne pas le nommer ^^). Quelques mois plus tard venait l'Alchimie et la remise en main propre de la bête. J'avais pu profiter de ces quelques mois pour acquérir tout le matos qui allait habiller cette carte-mère (à savoir de la mémoire, une carte graphique Radeon 9000 Pro avec 128 Mo de mémoire qui n'en aura finalement que 64... un disque dur de récup',  tout le reste sera repris de mon Mac Mini qui était parti chez un collègue MorphOSien qui en prenait soin).

Mais l'aventure ne faisait que débuter !

En effet, il me faudra encore attendre l'Amigâteries du début d'année 2016 pour réussir à faire repartir la bête grâce à des tests poussés en faisant des greffes des pièces du Pegasos 2 de Huno sur le mien afin de déterminer ce qui ne fonctionnait pas chez moi. Après avoir enfin vu le Firmware, je n'avais pas pu aller plus loin car mon disque dur et mon lecteur CD n'était pas vu par ledit firmware... On avait avancé mais la route allait encore être longue !

Le miracle arrivera finalement quelques jours plus tard puisque le souci venait de la nappe IDE que j'utilisais. En la changeant, je voyais mon disque dur. C'était enfin bon !? Eh bien non... Mon clavier USB n'était pas reconnu dans le firmware... j'ai donc du acheter un clavier PS/2 dans un vide-grenier... Avec un clavier reconnu, je pouvais enfin paramérer le firmware et booter, ouf ! J'en profitais pour recopier l'intégralité du MorphOS de mon Powerbook et rulez ! 
Mais comme je n'avais pas dit mon dernier mot, je voulais aussi installer AmigaOS 4.1 dessus. Et comme j'avais acheté le CD d'AmigaOS 4.1 Final Edition, je pensais que cela allait être d'une facilité déconcertante... Mais non... L'USB interne n'était pas reconnu par AmigaOS 4.1, j'avais des plantages aléatoires et l'installation était super longue... Las, je mettais la machine de côté, me disant que j'irais faire un tour chez CrashMidnick à l'occasion pour tester tout ça...

Chez Crashou fin août, on en est arrivé à la conclusion que le souci venait du firmware... On a alors demandé à bPlan s'ils pouvaient nous envoyer une mise à jour, ce qui a été fait très rapidement. Une fois la mise à jour reçue et installée, mon vieux clavier Mac USB était enfin reconnu dans le firmware (adieu vieux clavier moche en PS/2) et surtout l'USB qui était enfin initialisé sous le firmware était aussi reconnu sous OS4 ! Yeah !



La fin de cette petite histoire se passe lors de la MicroAlchimie de ce week-end. Avec l'aide et les conseils des participants, notamment K-L à qui j'ai bien cassé les pieds, j'ai finalisé/fignolé mon installation d'AmigaOS 4.1 et surtout, j'ai eu la surprise de voir que la version du navigateur internet Odyssey Web Browser (OWB) d'AmigaOS 4.1 permettait de se connecter sur Blogger, ce que ne permet plus la version de MorphOS ! Et voilà comment je reposte ici.

On verra si cela aura une quelconque incidence sur la vie de ce blog, mais au moins j'ai de nouveau accès à l'interface administrateur et je peux donc poster ! Youhou ! Pour le reste, je ferais un article pour le numéro 58 d'Amiga=Power, que je mettrais en ligne ici plus tard, une fois le 58 paru ! 


--
/me a enfin la possibilité de poster ses billets, et s'aperçoit qu'il a un brouillon en attente depuis plusieurs mois...

Billet posté le 25 octobre 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire