Dune, le livre, le chef d'oeuvre.
Je vais d'abord vous raconter ma découverte de Dune qui est très liée à l'Amiga, comme souvent avec moi ^^ Ce fût d'abord la découverte d'un jeu, puis d'un roman, d'un film et enfin d'une série, mais c'est également la découverte d'une manière de penser les hommes et le monde.
Pour moi, Frank Herbert n'est pas qu'un maître de la science-fiction (d'ailleurs, pour moi, Lucas ne lui arrive même pas à la hauteur du petit doigt de pied ^^), mais il est également un maître en écriture et en "culture générale" en générale...
Ma rencontre avec cette oeuvre a été originale et intéressante...
Tout a commencé le jour où mon nouveau voisin, je venais tout juste de déménager, m'a prêté quelques jeux Amiga (un tiroir de commode rempli de disquettes... un tiroir sur cinq). Ne sachant que faire et ne sachant même pas copier des disquettes, je n'ai alors fait qu'essayer tous ses jeux... et c'est là que je suis tombé sur trois disquettes sur lesquelles étaient griffonnées "Dune" à la main. C'était un jeu d'aventure que j'ai alors essayé du bout des doigts, si je peux dire, sans m'y attarder plus que ça, devant essayer toutes les autres disquettes... et me laissant alors peu de temps pour chaque jeu. Après cet essai qui m'avait pourtant plu, je n'y ai pas rejoué pendant plus de deux ans. Fin 1995, un ami, Rémi pour ne pas le citer, s'est acheté un PC tout beau tout neuf, un 486 DX 4/100 ce qui était une machine de guerre pour l'époque. Il m'a demandé ce qu'il y avait comme jeux intéressants sur ordi, lui qui n'avait connu que les consoles, à l'inverse de moi. Je lui ai alors sorti les grands classiques comme "FlashBack", "Another World" ou encore "Croisière pour un Cadavre". Quelques temps plus tard, il m'a demandé ce que je pensais de "Dune". Je lui ai répondu que le peu que j'avais vu m'avait semblé excellent. Il se l'est procuré. Après avoir passé quelques après-midi avec lui à jouer à "Dune", ce jeu me semblait indispensable ! J'ai tanné mon voisin pour savoir s'il avait encore les disquettes de "Dune", et là, ô joie et ô bonheur, le jeu était encore en sa possession. Je lui ai arraché les disquettes des mains et j'ai foncé jouer sur mon A500... Après l'avoir fini, le bonheur s'est installé doucement en moi, me laissant une vague mais persistante impression de joie.
Il va me falloir attendre deux autres années pour découvrir par hasard, au détour d'un passage dans le rayon SF de la médiathèque de mon lycée, un livre du nom de "Dune" et écrit par un certain Frank Herbert. Je l'ai emprunté sans savoir s'il y avait un lien avec le jeu, même si la quatrième de couverture le laissait fortement présager. Quel ne fût pas ma surprise de retrouver l'univers du jeu dans un livre... C'était complexe, beau et j'ai voyagé dans un monde enivrant et terrible à la fois. Après avoir dévoré le premier tome, je me suis rendu compte que la suite n'était pas à la médiathèque, malédiction... Je me suis fait plaisir, et j'ai acheté le tome 2. Puis voyant qu'il existait une suite à la suite, je l'ai aussi acheté... Finalement, j'ai acheté toute la collection du "Cycle de Dune" que j'ai lu en six mois environ (soit 7 tomes de 500-600 pages chacun...). Et depuis, tous les cinq ans environ, je me relis l'intégrale de "Dune". Et grâce à cette oeuvre, j'ai aussi découvert l'auteur pour lequel je me suis passionné. J'ai donc aussi acheté et lu la majorité de ses autres livres et recueils de nouvelles. Et si je ne devais en conseiller qu'un parmi tous ses autres titres, ce serait le "Cycle des Saboteurs", comprenant "L'étoile et le fouet" et "Dosadi". Mais le "Cycle du Programme Conscience" est très bon aussi, et c'est sans compter sur des one-shoots comme "Le dragon sous la mer" ou encore "La mort blanche".
C'est tout à fait par hasard encore une fois que j'ai découvert le film éponyme de David Lynch. Alors que je regardais la télévision un soir d'hiver, durant cette belle année 1997, je suis tombé nez à nez avec une publicité sur un film en kiosque avec fascicule: "Dune". Je me suis précipité chez mon marchand de journaux le plus proche (moins de 100 mètres à l'époque) et j'ai acheté la cassette vidéo (oui, cassette, l'ancêtre du DVD !) désirée. Après un premier visionnage, j'ai trouvé que la vision de Lynch était intéressante mais un peu désuète par rapport à l'ampleur du livre. Toutefois en lisant le fascicule, j'ai découvert que le film initial de Lynch devait durer près de quatre heures à la base.
Après une quête de quatre années pour obtenir, en vain, des informations sur cette version longue, coupée par le producteur Dino De Laurentiis (je n'ai pas beaucoup cherché non plus ^^), j'ai découvert dans un magazine de cinéma ("Mad Movies" pour ne pas le citer) un reportage sur la série télévisée qui était en cours de finalisation. J'étais d'ailleurs aux anges en apprenant que M6 avait acheté les droits et devait sortir un DVD avec 1h30 de scènes coupées, soit quasiment un épisode supplémentaires par rapport aux trois épisodes originaux qui duraient en tout 4h30. Mais, ce qui m'excita encore plus se trouvait à côté de ce reportage, dans un petit encart réservé aux DVDs imports zone 2 et intitulé "Dune: TV Edition", qui est en fait la version de David Lynch avec une heure de scène coupée. Ne trouvant cette version que sur le site, peu connu à l'époque, CDiscount, j'ai tenté ma chance et j'ai passé commande, avec paiement par chèque (eh oui, pas de CB à l'époque) ! Et j'ai reçu mon DVD, uniquement disponible en VO, sans sous-titres et avec une image pas terrible... ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce "remontage", bien au contraire. Cette version est tout de suite plus fidèle au roman en rajoutant des intrigues et une vraie présentation de Dune sans la voix d'Irulan. Mais David Lynch a refusé d'être créditer de ce montage qu'il n'a donc pas accepté, c'est pour cela que l'on retrouve son pseudonyme dans les crédits, à savoir Alan Smithee.
Pour la série TV, j'allais de déconvenues en déconvenues. M6 n'avait finalement pas acheté les droits de diffusion , c'était Canal +. Or je ne possédait pas Canal+... Après avoir motivé un pote pour qu'il demande à son père de les enregistrer, nous avons visionné la série ensemble, en étouffant des rires à chaque "toile tendue" qui passait dans les scènes du désert. Malgré cela, la série est excellente et j'ai donc attendu la sortie du DVD avec impatience. Passant au Forum de Besançon par hasard, encore et toujours, j'ai vu un coffret intitulé "Frank Herbert's Dune". J'ai craqué sur le champ sans chercher à comprendre. Arrivé chez moi, quelle ne fût pas ma désillusion en voyant qu'il n'y avait point de scène coupée mais la démo du jeu PC, argh... Après avoir revu deux fois cette série, je me suis décidé à regarder les quelques bonus planqués deci delà, et j'ai appris qu'une suite était prévu: "Le Messie de Dune", "Les enfants de Dune" et "L'Empereur-Dieu de Dune" allaient être réunis afin de faire une autre série en trois épisodes... Et cette mini-série est toute aussi excellente que la première !
J'ai aussi acheté la version ultime américaine, parce que je ne pensais pas qu'elle allait sortir en France... Cette version apporte une image sublimée de la version "officielle" mais sans sous-titres, ni français ni même anglais. Mais celle-ci étant tellement belle, je ne regrette pas mon achat, même si j'ai également profité de la ressortie en DVD de cette version dite "Ultimate" en France, que j'ai trouvé en occasion dans mon magasin préféré alors que j'étais en route pour l'acheter neuve ! Elle apporte elle aussi une version restaurée, aussi sublime que la version américaine, du film ainsi que la version TV, qui elle possède toujours une image plus que moyenne mais avec les sous-titres français ! Si vous devez acheter une version, c'est donc cette dernière que je vous conseille. Je ne me suis pas encore penché sur le cas de la version blu-ray mais il semble que l'image soit ici aussi très belle mais pas de version "longue" en vue...
Maintenant, si vous êtes fan de Dune comme moi, que vous avez tout vu, tout lu, tout joué (Dune II, Dune 2000, Dune's Emperor, etc.), vous pouvez toujours vous jetez sur les ouvrages écrits par le fils de Frank, à savoir Brian Herbert, écrits en collaboration avec Kevin J. Anderson. Bon, se jeter est peut-être un peu "exagéré" comme expression, mais je dois avouer que j'avais bien aimé la première trilogie qui est en fait une préquelle à Dune : le "Cycle des maisons" ("La maison des Atréïdes", "La maison Harkonnen" et "La maison Corrino"). Mais je n'ai pas accroché du tout à la préquelle de la préquelle... Du coup, je n'ai pas du tout regardé pour les suites à Dune des mêmes auteurs, à vous de voir donc.
--
/me vous fera un petit test de "Dune" sur Amiga prochainement, promis ^^
Billet posté le 20 avril 2012
Article passionnant surtout que je ne connais de Dune, que le nom. Bon, pour les bouquins, je passe mon tour n'étant pas du tout un gros lecteur. En ce qui concerne le film, peut être aura t-on droit un jour, grâce au format blu ray à une édition digne de ce nom.
RépondreSupprimerJ'attend ton test du jeu avec impatience ! :)
Pourtant, les bouquins sont vraiment très bons ! ^^
SupprimerPour la version blu-ray, rien d'intéressant à signaler, mais qui sait peut-être qu'un jour Lynch laissera les "archéologues" du cinéma avoir accès à la version longue... qui sait... ^^
Pour le test, ça ne saurait tarder ^^
--
/me avait déjà prévu de faire un test de Dune il y a... quelques années ^^
Aah Dune, que d'heures passés sur ces jeux, surtout Dune 2 le premier wargame. Mon vieux 486 n'avait même pas de carte son ^^, je mettais nirvana en fond sonore :).Par contre je me souvenais plus que tu l'avais découvert chez moi, je pensais le contraire ^^.
RépondreSupprimerJ'attends une suite aux films, ou un remake à la hauteur et un jeux vidéos, vivement ....
En attendant faut que je relise les anciens et lise les nouveaux.
Super article :)
Rémi
Dune 2 ! Ah oui, je me souviens, on n'avait que les bip-bip du vieux hp interne ^^
SupprimerJe l'avais découvert furtivement avant mais c'est bel et bien ensemble que je l'ai re-découvert ^^
Un nouveau jeu vidéo dans la lignée du premier serait MERVEILLEUX ! Ou même un simple remake HD, je prends ^^ Quant à Dune 2, y'a eu des suites, mais ça fait un moment qu'on n'en a pas eu de nouveau...
Pour les livres, je crois que je vais relire ceux de Frank ^^
--
/me avait bien aimé les livres de Brian, mais ce n'est clairement pas du même niveau que le père...
J'ai lus les premiers livre de Brian, La guerre des machines, la maison des Harkonnen, Atréides etc. Faut que j'attaque ceux qui suivent la maison des mères. Mais oui Brian fait du Dune 0.5. Mais ca reste bien.
RépondreSupprimerJ'attend un nouveau jeux vidéo dans la veine de Dune 2 et Empereur. J'avais entendu une rumeur comme quoi un nouveau Dune sortirai au ciné en 2013, qui sait si cette rumeur est juste un jeux vidéo en sortirai :)