lundi 30 avril 2012

[LIVRE] Allez Gunpei, prends un Yoco, ça ira mieux !


Acheté depuis des mois, je ne m'étais pas encore lancé dans la lecture de l'ouvrage "Gunpei Yokoi : Vie & Philosophie du Dieu des jouets Nintendo" paru aux Éditions Pix'n Love. Pris de remords devant l'amoncellement de livres et jeux à finir (voire à commencer...), je me suis donc décidé à lire ce livre dédié à Gunpei Yokoi, l'homme derrière tant d'inventions ayant bouleversées la société Nintendo en particulier et le jeu vidéo en général.

L'ouvrage était initialement et uniquement sorti au Japon durant l'année 1997, peu de temps avant la mort de Gunpei Yokoi. Intitulé "Yokoi Gunpei Gemukan", il avait été écrit par Takefumi Makino qui avait obtenu du grand homme de nombreuses heures d'interviews et les avait compilées dans ce livre. Après une sortie en catimini, le livre devient vite introuvable et Florent Gorges réussira toutefois à se procurer un exemplaire en 2003 pour une somme relativement élevée. Il essayera de rentrer en contact avec l'auteur original pour lui proposer une version actualisée et traduite de son ouvrage, sans succès. Et puis le miracle s'est produit, Takefumi Makino a pris contact avec Florent Gorges, ils se sont rencontrés, ont échangé et voilà comment cette biographie est désormais disponible au prix modique de 18 EUR (à comparer avec les 200 EUR que Florent Gorges a déboursé pour acquérir la première version de l'ouvrage !).

Comme toujours chez Pix'n Love, l'ouvrage est classieux avec sa couverture brillante. Fort de 196 pages, il est richement agrémenté en photos et autres plans, ce qui contraste avec le livre MGS paru chez Console Syndrome Éditions mais il aurait été difficile de parler de jouets et d'innovations, comme celles qui ont été proposées par Gunpei Yokoi, sans avoir un visuel de celles-ci. Le découpage chronologique du livre est somme toute logique et permet de voir l'évolution dans la manière de concevoir du "génie", mais aussi l'importance acquise au fil des années par l'homme au sein de son entreprise. On commence donc par connaître la jeunesse et la genèse de l'homme, qui explique en grande partie comment il est devenu l'une des personnalités pivots de Nintendo en quelques années seulement.

Engagé comme ingénieur pour entretenir les machines de chez Nintendo (les machines qui confectionnaient les cartes à jouer et les Hanafuda), il va se faire pincer par le président de l'entreprise, Hiroshi Yamauchi, en train de concevoir un objet farfelu, une espèce de pince permettant de saisir des objets à quelques dizaines de centimètres de distance. Mais le président, loin d'enguirlander son employé, va lui proposer de transformer cet objet en jouet dans le but de le vendre. Ainsi venait de naître l'Ultra Hand, la première invention de Gunpei Yokoi pour Nintendo. S'en suivront ensuite l'Ultra Machine (un jouet lanceur de balles de ping-pong ressemblant aux lanceurs de balles de base-ball), le Love Tester (qui mesure le courant électrique "circulant" entre deux personnes afin d'établir leur degré d'affinité), la Lefty RX (une voiture radioguidée qui ne tourne qu'à gauche mais tellement peu chère qu'elle séduira les amateurs de modélisme à une époque où ces voitures coûtaient un bras) et tant d'autres jouets ou assimilés. Puis viendra le temps des pistolets opto-électroniques, que Gunpei Yokoi va décliner sous de multiples formes, du simple jouet d'enfant (un pistolet et un cowboy à viser, ou bien un jeu de tir au canard appelé... Duck Hunt !) au simulateur de ball-trap grandeur nature qui ne pouvait être "joué" qu'en intérieur, en passant par des bornes d'arcade reprenant de véritables vidéos. Ces pistolets seront d'ailleurs les prémices du Zapper que l'on retrouvera quelques années plus tard sur la NES avec le jeu... Duck Hunt, justement.

Puis viendra l'avènement des Game & Watch que Cocole et Dark Messiah connaissent bien, les bougres ^^ La chance a d'ailleurs beaucoup joué dans l'arrivée sur le marché de ces jouets électroniques, puisqu'il aura fallu que Gunpei Yokoi joue, le temps d'une journée et à contre-coeur, le chauffeur du Président et que ce dernier rencontre le président de Sharp pour que Hiroshi Yamauchi donne le feu vert à Gunpei Yokoi pour créer ces jeux, qu'il devra alors décliner en trois exemplaires différents, et ce à chaque nouvelle sortie ! Ce qui aboutira à la création de 59 Game & Watch différents, écoulés à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde. Les Game & Watch préfiguraient également le futur de Nintendo puisque c'est encore Gunpei Yokoi qui va inventer la croix multi-directionnelle, le fameux D-Pad, qui sera intégré au départ sur le Game & Watch Donkey Kong puis peu de temps après sur la manette de la Famicom/NES ! Puis, encore plus tard, il rejoindra le cahier des charges de la GameBoy, qui a failli coûter cher à Gunpei Yokoi, dans tous les sens du terme, car peu de temps avant sa sortie celle-ci n'apportait pas un angle de vision satisfaisant... Après l'échec de la Virtual Boy, il se penchera alors sur la nouvelle version de la GameBoy, aka la GameBoy Pocket.

Puis Gunpei Yokoi démissionne de chez Nintendo pour fonder Koto Laboratory, son entreprise qui travaillera sur des jeux Nintendo, mais aussi en collaboration avec Bandai pour le développement de leur console portable, la WonderSwan, que Gunpei Yokoi ne verra jamais de son vivant puisqu'il mourra peu de temps avant, des suites d'un accident de la route (il sera fauché en pleine nuit par une voiture après avoir accidenté sa propre voiture...). Mais l'héritage de Gunpei Yokoi, et sa philosophie orientée sur l'utilisation des technologies désuètes (ce qui explique le choix de l'écran LCD des G&W, du noir et blanc pour la GameBoy, etc.) reste encore au coeur de la philosophie de Nintendo (il n'y a qu'à voir la sortie de la DS ou encore de la Wii, et sans doute de la Wii U !).

Ce livre est un plaisir, que dis-je, un régal à lire ! On s'y plonge et on en ressort de temps à autre parce qu'on a faim ou parce qu'une envie pressante se fait ressentir, mais c'est tout ^^
Takefumi Makino avait eu la chance d'interviewer Gunpei Yokoi, ce qui donne au livre un côté "biographie officiel" remplie d'anecdotes intéressantes et savoureuses. Si vous hésitez à l'acheter, n'hésitez plus ! Et si le possédez déjà, lisez le ! Petit bémol pour nuancer le tout, il y a des redondances entre le texte et la retransmission des interviews qui racontent souvent la même chose, mais bon, mieux vaut deux fois que pas du tout ! ^^


--
/me l'a lu quasiment d'une traite !

Billet posté le 29 avril 2012

3 commentaires:

  1. Je crois que la série "les grands noms du jeu vidéo" est la série de chez Pix'n Love qui m’intéresse le moins. Je ne remet pas en cause les bouquins mais disons que je ne suis contre (avec tout le respect que j'ai pour ces eux) la starification des personnalités de jeu vidéo. Mais après tout, il en faut pour tout les goûts ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La starification me saoule également, mais le livre sur Gunpei est plus à prendre comme une ode au génie du monsieur que comme un livre voulant faire du monsieur une star. C'est vraiment ça qui ressort de ce livre, l'histoire d'un gars plein de talent qui était là au bon endroit et au bon moment et qui a également eu de la chance.

      Et puis, c'est également le côté historique du livre qui m'a plu, mais comme tu dis : "les égouts et les odeurs" ^^ euh... "les coups et les douleurs"... grrr... "les goûts et les couleurs" ! ^^

      --
      /me a pris également pris le livre sur Michel Ancel mais ne l'a pas encore lu...

      Supprimer
  2. Ahahah ! :)

    Tu as raison mais pour ma part, je ne m'imagine pas acheter un bouquin sur un personnage de jeu vidéo. J'ai du mal à saisir l’intérêt de ces bouquins. M'enfin, comme on dit, y a que les idiots qui ne changent pas d'avis et je serais peut être tenter un jour ou l'autre. ;)

    RépondreSupprimer