dimanche 4 avril 2010

[LIVRE] Les autres gens, une autre vision de la BD en ligne



Vous connaissez tous les blogs BDs, ces blogs qui, au lieu d'avoir des billets textuels, ont des minis BDs (aussi appelés strips) de quelques cases (en général 4). Certains font aussi des dessins humoristiques en 1 case (comme M. Vidberg et son "Actu en patates"), d'autres varient selon leur humeur (comme le "YodaBlog" qui pastiche merveilleusement bien l'univers de Star Wars) et enfin certains utilisent même abusivement du Flash pour afficher leurs dessins alors que ce ne sont que des images JPEG (comme le tout même très bon "BouletCorp"). Bref, vous connaissez ces blogs, mais ne connaissez sans doute pas, ou alors je comprends pourquoi vous lisez ce blog ^.^, "Les autres gens", un nouveau genre/principe de BDs en ligne, rien que ça.

Difficile de résumer l'idée en quelques mots, qui est pourtant une idée toute simple. Vous prenez donc un scénariste fan de séries télé, Thomas Cadène dans le cas présent, vous le mélangez avec différents dessinateurs, vous laissez mijoter à feu doux et vous saupoudrez le tout d'une sortie quotidienne, et vous avez une petite idée de ce que "Les autres gens" peut être. Le principe rappelle un peu l'idée des télénovelas diffusées en Amérique Latine, c'est d'ailleurs pour ça que le terme "bédénovela" est souvent employé pour décrire cette initiative. Pour faire plus clair, Thomas Cadène écrit le scénario de chaque "journée" (qui fera au final entre 30 et 40 cases), et un dessinateur s'occupe de mettre en dessin son scénario. Mais le dessinateur n'est jamais le même d'un jour sur l'autre, ce qui permet d'avoir une histoire très fournie chaque jour puisque le dessinateur a presque un mois pour rendre son oeuvre. Cela permet également d'avoir une patte/charte graphique différente tous les jours. Le nombre de dessinateurs participants à cette nouvelle forme de diffusion est assez conséquent, jugé par vous-même : Alexandre Franc, Aseyn, Bandini, Bastien Vivès, Camille Jourdy, Chloé Cruchaudet, Clotka, Erwann Surcouf, Manu XYZ, Manuele Fior, Margot Scesa, Marion Montaigne, Nicolas Némiri, Niko Henrichon, Olivier Martin, Philippe Scoffoni, Sébastien Vassant, Singeon, Tanxxx, The Black Frog, Thomas Allart, Thomas Cadene, Vincent Sorel ! Soit 23 dessinateurs (en sachant qu'il y a une mise à jour du site cinq fois par semaine, chaque dessinateur a un petit mois pour faire sa "journée").

L'idée et l'envie de Thomas Cadène est de faire durer cette bédénovela dans le temps, et c'est pour cela que le site est payant. En effet, il ne pense pas qu'il soit possible de faire venir des dessinateurs, de leur imposer une deadline et un scénario, sans les rémunérer. D'ailleurs, Thomas Cadène s'en explique dans le 8ème podcast d'Ecrans.fr : « Là, en terme de travail, on se situe entre le blog et la bande dessinée traditionnelle. Les 23 épisodes du mois de mars ont nécessité près de deux mois de travail cumulé, deux mois si un seul auteur s'en était occupé. Il fallait que ce soit rémunérateur pour que le projet ait un sens. »
C'est pourquoi l'accès à cette BD est payant. 2,79 EUR par mois (avec des tarifs "dégressifs" si l'on prend un abonnement de 6 mois ou d'un an). « 2,79 euros pour l'équivalent d'une centaine de pages de BD par mois. Aucun blog ne peut rivaliser, et n'importe quel amateur de BD sait que pour 2,79 euros, on n'a rien. » Mais n'ayez craint, vous pouvez découvrir le premier mois (celui de Mars) gratuitement pour vous faire votre propre idée sur "Les autres gens", il ne vous faudra que vous inscrire sur le site.

Maîtrisant parfaitement la narration (du moins pour le moment et de ce que j'en ai lu, oui, j'avoue, je ne connaissais pas Thomas Cadène avant d'avoir écouté le podcast d'Ecrans.fr et d'avoir lu "Les autres gens"), chaque épisode se termine par un cliffhanger plus ou moins insoutenable qui vous donne forcément l'envie d'en découvrir plus. Du coup, début Avril, je me suis trouvé comme deux ronds de flan quand j'ai vu que je ne pouvais plus lire ma dose de BD journalière... Je me suis donc abonné pour un mois ! Et je ne le regrette pas, pour le moment en tout cas ^.^
Bien sûr certains argueront, et à juste titre sans doute, que payer pour lire une BD en ligne, c'est quand même un peu abusé, mais il faut aussi remettre le tout en perspective, voir la masse de boulot abattue et délivrée, sans oublier le fait que pour ce prix là, on a un rapport quantité/prix assez impressionnant par rapport à une BD traditionnel. Bref, l'idée fera sans doute son bonhomme de chemin (je l'espère en tout cas) et je ne peux que souhaiter une longue continuation à Thomas Cadène et ses acolytes sur "Les autres gens".

PS : Les dessins illustrant ce billet sont issus de la BD "Les autres gens". Vous pouvez voir les différents styles correspondant à quatre dessinateurs différents (4 parmi 23 !). Ici, de haut en bas : Alexandre Franc, Bandini, Vincent Sorel et Clotka.


Site internet : http://www.lesautresgens.com

--
/me n'a même pas donné le pitch de cette BD... Mathilde gagne, malgré elle, à EuroMillions alors qu'elle est étudiante en droit. Sa vie, et celle de ses amis, sera alors bouleversée, bien différente de celles des "autres gens" ^.^

Billet posté le 4 Avril 2010

Aucun commentaire:

Publier un commentaire