jeudi 4 février 2010

[DIVERS] Les jeux qui feront l'actu en 2010 (suite et fin)



Je continue cette énorme preview de 2010 avec les jeux qui sortiront au second semestre ou qui n'ont pas encore de date définitive mais qui devraient tout de même sortir en 2010 (si tout va bien pour eux, évidemment). De plus, j'ai peut-être zappé certains gros titres (comme cela a été le cas avec le précédent billet), alors n'hésitez pas à me flageller dans les commentaires, je ferais peut-être un troisième billet avec les "oubliés" ^.^


Les oubliés du premier semestre :

Je suis quasiment impardonnable parce que j'attends ces jeux avec une certaine fébrilité, mais voilà, je suis passé à côté... Heureusement, slobman m'a remis sur le droit chemin en parlant de ces jeux que j'avais honteusement oublié. Il s'agit de jeux qui ne seront disponibles que via le Playstation Store ou XBox Live Arcade mais cela ne m'empêche pas de les rajouter dans les jeux qui feront l'actu (ou au moins mon actu).

Si vous avez une PS3 et que vous êtes un tant soit peu fan de shmup et autres shooters frénétiques, vous devez connaître et avoir "Super Stardust HD", le remake du jeu Amiga. Voilà que les gars qui nous ont pondu ce chef d'oeuvre vont sortir, courant 1er semestre si tout va bien, "Dead Nation", un Stardust à la sauce zombie, un Left4Dead en vue aérienne, un jeu qui s'annonce déjà, au vu des premiers screens et de la première vidéo, excellent. Oui, je suis super enthousiaste, mais il y a de quoi, surtout qu'ils auront gommé un des défauts de leur premier jeu PSN, à savoir qu'il sera possible d'y jouer en multi online et offline et plus seulement en offline ! Bref, que du bonheur, je vous le dis !

Un autre jeu qui devrait faire son apparition sur le PSN dans le courant du 1er semestre et qui est déjà disponible depuis la fin d'année 2009 sur le XBLA, c'est un certain "Alien Breed Evolution". Tout comme "Super Stardust HD", il s'agit d'un remake d'un jeu Amiga, et tout comme "Dead Nation", il sera jouable en coop en ligne et aura une vue de 3/4 comme dans le bon vieux temps. Découpé en 3 épisodes, ce retour de Team 17 au développement de jeux autre que Worms ne peut que me réjouir. Et puis, retrouver l'univers d'AB avec le moteur Unreal Engine avec un pote en ligne, ça ne peut que s'annoncer sympa. Et puis, si ça marche, peut-être qu'on aura droit à un remake de "Superfrog" ou à une version remasterisée pour PSP. Oui, je sais, l'espoir fait vivre, mais bon ^.^

Enfin, dernier jeu PSN/XBLA que j'avais zappé, un jeu qui n'était alors disponible que sur le XBLA et qui comme "Braid" va faire un détour par le PSN, et il s'agit encore d'un jeu jouable en coop en ligne... je parle ici de "Castle Crashers", jeu complétement déjanté, en 2D avec un univers et des graphismes barrés, le tout accompagné d'une jouabilité jouissive. Bref, une fois que j'ai dit tout ça, on comprend un peu mieux pourquoi ce jeu fait parti de mes attentes. Et dire que tout ces jeux sont des jeux dématérialisés... Ahlala, tant pis, je craquerai quand même !

Je ne pouvais pas en parler lors de mon précédent billet puisqu'ils n'étaient pas annoncés même si des rumeurs couraient depuis de nombreux mois, je veux bien entendu parler des "Episodes from Liberty City", ces contenus additionnels à "GTA4" qui vont débarquer sur PC et PS3 le 30 Mars. Même si "GTA4" ne m'avait pas particulièrement passionné (il m'avait fallu une dizaine d'heures pour accrocher au jeu et j'avais de nouveau décroché passé la vingtaine d'heures de jeu...), l'ambiance et le style de ces deux contenus me font de l'oeil, ne serait-ce que "The Ballad of Gay Tony" pour son univers et ses missions déjantés (et le retour du base-jump !). Et puis, comme ils seront vendus en bundle sur la même galette, je pense que je craquerai et que je jouerai quand même à "The Lost and Damned" (j'ai toujours voulu être biker ^.^).

Bengali m'a aussi rappelé que "Skate 3" d'EA Black Box arrivait. Le jeu va migrer dans la ville de Port Caverton, une ville dédiée aux skaters. À côté d'un mode solo complétement refondu, le mode en ligne devrait apporter de nouveaux contenus, de nouveaux modes et du coop sans oublier un éditeur de skate park. Bref, de quoi oublier Antoine Faucon en toute allégresse ! ^.^


Septembre :

Le futur FPS de Splash Damage, j'ai nommé "Brink", n'a de cesse de m'intriguer... Évidemment, on les connait pour "Quake Wars", mais ici l'histoire a l'air intéressante et originale, de plus le jeu promet un vrai mode solo accompagné d'un vrai mode multi dont le désormais indispensable co-op, le tout saupoudré d'un système style RPG avec des classes, de l'XP et d'autres trucs qui ne semblent pas, à première vue, coller avec l'univers du FPS. Bref, un FPS avec un système original... et rien que ça, ça mérite qu'on s'y intéresse au moins de loin.

Ah, que de monde l'a attendu. Le première épisode est passé au rang de jeu culte pour beaucoup de gamers (tout ceux qui y ont joué ?). Après moult reports, voilà que "Mafia II" devrait enfin arriver en Septembre, enfin ! N'ayant pas joué au premier, c'est avec un intérêt non feint que je suis ce jeu qui s'annonce d'après les premiers retours comme un grand jeu, au moins aussi grand que son prédécesseur dans sa version PC. En espérant que les versions consoles de "Mafia II" soient dignes de la version PC, et je pense que je franchirai le pas sans trop hésiter.

L'Arlésienne avec un A majuscule, la simulation qui n'en est pas une pour les uns et le messie pour les autres, "Gran Turismo 5" le tant attendu, devrait arriver en Septembre si tout va bien... Mais rien n'est moins sûr... On l'attendait pour Mars au Japon et il a été finalement repoussé à une date ultérieure sans plus de précisions... misère. Personnellement, je me dis que je pourrais économiser pour me payer un volant G25 de chez Logitech et me construire un petit siège pour fixer celui-ci dessus en attendant. Et au pire, avec tout ce qui va sortir durant ce premier semestre 2010, je n'aurai pas le temps de m'ennuyer ! Mais bon, j'avoue que j'ai hâte de voir ce que ce GT donnera niveau dégâts, gestion de la météo, head-tracking et autres, vraiment hâte.

Le premier est toujours en cours de début de jeu chez moi... mais cela n'empêche que je suis l'arrivé de "Valkyria Chronicles 2" sur PSP avec attention. En effet, les premières captures d'écran/vidéos qui circulent sont très flatteuses et le principe du premier jeu m'a particulièrement plu. Le fait de pouvoir y jouer en "nomade" me permettrait peut-être de me plonger plus en profondeur dans ce jeu. À voir et à suivre.


Octobre/Novembre :

Comme tous les ans en fin d'année, deux jeux vont faire parler d'eux, en bien ou en mal, je veux bien évidemment parler de "Fifa 11" et de "PES 2011". Personnellement, depuis un certain "PES 7", je n'ai plus joué à aucun jeu de foot. Mais je dois reconnaître que les deux derniers opus de chacune de ces simulations ont eu le mérite de me faire hésiter. En effet, la possibilité de suivre la carrière d'un seul joueur depuis ses débuts m'attire et ce mode de jeu a été implémenté dans les deux concurrents. Peut-être que je craquerais en 2010 pour un jeu de 2009 (avec l'avantage de ne pas payer le jeu très cher) ou peut-être que le fantomatique/énigmatique/hypothétique jeu de foot d'Ubisoft arrivera à bouleverser et à désarçonner les deux champions. Je n'y crois pas une seconde surtout que je me rappelle trop des tentatives de Sony, Square et tant d'autres, de faire leur jeu de foot... avec le résultat que l'on a connu... mais qui sait.


Sorties prévues en 2010 mais sans date précise (sûrement en fin d'année, si tout va bien) par ordre alphabétique :

Le nouveau jeu des gars de Bizarre Creations (les gars derrière "PGR", "The Club" ou encore "Geometry Wars") n'est autre que "Blur", un jeu de bagnole, encore un, qui devrait être un mélange entre "PGR", "WipeOut" et la conduite ultra arcade des derniers "NFS". Imaginez donc un "WipeOut" avec de vraies voitures (on pourra se balancer des "sorts" !) le tout avec une réalisation super colorée et flashy, accompagnée d'un gameplay arcade. Le principe semble étonnant mais qui sait, cela portera peut-être ses fruits.

Quand Kojima-san s'associe au renouveau de la franchise "Castlevania", ça donne un jeu développé en Espagne, produit au Japon et doublé en anglais. "Castlevania : Lords of Shadow" sera un "Castlevania" sauce "God of War" qui ne semble pas vraiment innover quand on le compare aux autres jeux du genre ("Bayonetta", "Dante's Inferno" ou encore "God of War III") mais qui a le mérite d'avoir un background fouillé qui devrait permettre au jeu de tirer son épingle et de ne pas être qu'une repompe d'un principe fortement repris ces derniers temps.

Normalement prévu pour la fin d'année (Octobre ?), "Dead Space 2" saura-t-il poursuivre sur la lancée du premier et réussira-t-il la passe de devenir en deux jeux la référence du survival-horror sur cette génération de console, place laissée vacante par "Resident Evil" qui est devenue un action-shooter au détriment de son passé et de ses premiers épisodes. Bien sûr, "Alan Wake" pourra lui aussi prétendre à ce titre, mais je pense que les développeurs de Visceral Games ont déjà démontré qu'il pouvait faire un jeu à ambiance et je ne vois pas trop comment ils pourraient ne pas en faire de même avec ce second numéro.

Le mystère autour de "Deus Ex 3" reste quasiment entier pour le moment... Après un premier épisode devenu culte et un deuxième qui n'a pas fait de vague, ce troisième opus est attendu au tournant mais sans doute pas pour les meilleures raisons. La licence n'étant plus dirigée par Warren Spector, on peut en effet s'attendre à un FPS à la sauce cyber-punk, ce qui ne sera pas si mal que ça si le jeu est bien achalandé. Encore une fois, il va falloir attendre pour en savoir plus.

Le RPG que les fans attendent, l'autre licence phare de Squix, "Dragon Quest IX" (DraQue IX pour les intimes) arrivera enfin en Europe en 2010 et sur DS. Les retours du Japon soufflent à la fois le chaud et le froid mais il est une chose indéniable et que personne ne pourra nier : sur cette génération, la console à RPG est la DS !

Étant particulièrement fan de la version PSP de "Everybody's Golf", c'est avec une certaine impatience que j'attends sa déclinaison en version petite balle jaune, "Everybody's Tennis Portable". N'ayant pas joué à la version PS2, je ne sais donc pas trop à quoi m'attendre mais s'il s'agit bel et bien d'un EG au pays des tennismen, je suis preneur. D'ailleurs, à quand une déclinaison des Everybody dans les sports collectifs comme le foot ou le basket ? ^.^

Cela fait longtemps maintenant que l'on a pas eu droit à des jeux de F1 sur consoles qui soient au moins potables. Le dernier en date était sans doute le dernier jeu de F1 d'EA sorti sur PS2 en 2003, "F1 Career Challenge" (même s'il y avait la tête de Montoya sur la jaquette...). Du coup, vu que Codemasters a récupéré la licence, on peut espérer que "F1 2010" dans ses versions PS360 soit à l'image d'un "GRID" ou d'un "DIRT" niveau visuel et renoue avec une jouabilité un petit plus simu histoire de ne pas faire du 300 km.h-1 sur tous les circuits sans jamais freiner. Voici donc un jeu dont j'attends des informations mais qui pourrait sans soucis se glisser dans mon lecteur Blu-Ray.

Peter Molyneux semble vouloir revenir à ses premiers amours pour son "Fable III". En effet, on devrait retrouver un côté gestion déjà présent dans les autres jeux de Sir Peter avant qu'il ne s'attelle à la franchise "Fable". S'il arrive à faire ce qu'il annonce, ce qui serait déjà un miracle en soit, on pourrait voir cette licence reprendre un nouveau souffle et une nouvelle orientation qui ne serait pas pour me déplaire. Mais bon, on connait tous "Peter j'en raconte un max et j'y crois à mort mais ça n'arrive pas", du coup le fameux 'wait&see' est de rigueur, mais qui sait... ^.^

Quand je disais que la DS était la console des RPGs ! L'arrivée de "Golden Sun DS" le prouve encore une fois. J'avais adoré le premier sur GBA, le seul RPG que j'ai du finir de ma vie, il est donc logique que cet épisode DS soit sur ma liste d'attente, même si encore une fois, je n'ai pas de DS...

La question que tout le monde se pose est la suivante : est-ce qu'il y aura un nouveau "GTA" cette année ? Si oui, est-ce qu'il se déroulera à Londres comme le laisse supposer une affiche disponible dans le livret de "Episodes from Liberty City" ? Est-ce que cet épisode s'appellera "GTA V" ? Bref, beaucoup de questions et pas de réponse, mais ce qui est sûr me concernant, c'est que si ce nouvel épisode est du même acabit que "GTA4", se sera sans moi. Par contre, s'il retrouve le fun et le côté barré d'un "GTA : Vice City" ou d'un "GTA : San Andreas", je serais preneur et plutôt deux fois qu'une. Bref, l'appel est lancé à Rockstar ! ^.^

Si je vous parle du FPS phare de la XBox, de la franchise à quatre lettres qui se vend plus que très bien quelque soit son numéro ou spin-off, vous aurez reconnu de suite "Halo". Après un "Halo ODST" qui en a touché une sans faire bouger l'autre à la majorité de la presse vidéo-ludique mais qui s'est quand même très bien vendu, voilà que les gars de chez Bungie bossent sur "Halo Reach" alors qu'ils avaient juré que "Halo", c'était fini pour eux... Bref, après avoir déclaré leur indépendance fin 2007, ils continuent sur la route des "Halo". N'étant pas fan de FPS, ça ne me dérange pas plus que ça mais j'espère juste que, pour les amateurs de FPS, ils arriveront enfin à redonner un second souffle au Master Chief qui semble en perte de vitesse depuis quelque temps.

Alors que Remedy a laissé la licence "Max Payne" de côté, les développeurs de Rockstar Vancouver et surtout Take Two ne veulent pas que l'illustre nom de cette licence ne se perde dans les limbes du temps. Du coup "Max Payne 3" devrait arriver sur PC, PS3 et XBox 360 en 2010 mais sans que l'on en sache beaucoup plus. On a aperçu un ou deux artworks de Max qui est devenu, semble-t-il, un clochard alcoolique (c'est la mode en ce moment, après Sam Fisher et Jack Bauer ^.^) mais rien de plus. Il ne reste plus qu'à espérer que la nouvelle équipe arrive à faire au moins aussi bien que ces prédécesseurs et on aura au moins un bon jeu. Il ne reste plus qu'à attendre.

La mode est aussi au reboot des grandes licences. Après une vague de reboot au cinéma (Rambo, Batman, Rocky, le futur Spiderman, etc.), c'est le jeu vidéo qui est maintenant touché par ce nouveau virus. Voilà donc que la série "Medal of Honor", l'une de mes seules séries FPS que j'ai vraiment aimé (uniquement les jeux PSOne et le premier sur PS2), s'inspire d'un certain "Call of Duty : Modern Warfare" pour redevenir "Medal of Honor" tout court. Ce nouvel opus se déroulera sur un champ de bataille encore existant, l'Afghanistan. Voilà notamment pourquoi ce jeu fera parler de lui en 2010...

Le prochain "Metroid" sera l'enfant légitime et reconnu de Samus Aran et Ryû Hayabusa, le croisement improbable de l'univers de "Metroid" avec la jouabilité de "Ninja Gaiden". En effet, c'est la Team Ninja qui va s'occuper de "Metroid : Other M" pour le compte de Nintendo. Bien que le jeu sera évidemment un bon jeu d'action à la troisième personne, des phases à la "Metroid Prime" devraient toujours être de mise. On en saura et on en verra sans doute plus à l'E3. Bref, il va encore falloir s'armer de patience, mais nous sommes déjà en Février et le temps passe vite en ce moment, surtout pour moi ^.^

Alors que je n'ai toujours pas enlevé le blister de ma version Wii, les versions HD de "No More Heroes" vont débarquer chez nous en 2010 (alors qu'elles devraient arriver au Japon en Avril). "No More Heroes Paradise", c'est son nom, devrait corriger les problèmes techniques de la version Wii et devrait donc apporter toute la maîtrise technique que le jeu méritait. Par contre, pas de compatibilité Natal et Motion Controler pour le moment, mais bon, rien ne dit qu'un petit DLC (payant ?) n'arrivera pas un de ces quatre. Du coup, je ne sais pas si je vais jouer à la version Wii... grave dilemme... ^.^

Le "Project Needlemouse" de Sega devrait être le renouveau en 2D de la licence "Sonic", pour le plaisir des nostalgiques et pour le plus grand bien de cette licence qui n'arrive plus à retrouver ses marques depuis "Sonic Adventure" sur la Dreamcast (même si les épisodes GBA sont très bons également). Prévu pour l'été 2010, j'attends avec un certain intérêt les premières vidéos et captures d'écran pour me faire enfin une idée de ce que cela pourra donner.

Annoncé avec beaucoup de bruit mais une seule petite image lors de l'E3 2009, "Resident Evil Portable" devrait être un nouvel épisode de la saga horrifique (qui s'est perdu en cours de route) et qui aurait une nouvelle approche du jeu. Le plus probable est, à mon humble avis, un jeu multi en local ou en ligne comme "Monster Hunter" ou "Phantasy Star Portable" qui ont vraiment bien fonctionné au Japon. Encore une fois, il va falloir attendre pour en voir un petit plus mais j'espère qu'un retour aux sources s'opérera... L'espoir fait vivre comme on dit ^.^

Les jeux de chez Treasure sont toujours attendus avec une certaine fébrilité par une base de fans qui ne peut que vénérer la majorité des titres de ce développeur japonais ("Ikaruga", "Gradius 5", etc.). Voilà donc que "Sin & Punishment 2", la suite de "Sin & Punishment" (ça va, c'était pas trop difficile à trouver) sur Wii, va débarquer en Europe cette année (il est déjà disponible au Japon). La suite de ce shoot sur rail reste un... shoot sur rail de qualité, long, beau et intense qui devrait me permettre de rentabiliser mes deux guns "House of the Dead : Overkill" achetés l'année dernière (et dont je ne me suis pas encore servi, évidemmment).

Toujours sans date précise, toujours découpé en trois épisodes, toujours développé chez les très flegmatiques Blizzard, "Starcraft II" s'annonce comme le STR de cette année 2010 même si ça campagne solo sera bridé à 1/3 de sa capacité. Attendu comme le messie, il pourrait bien mettre, une fois encore, tout le monde d'accord. Y'a pas à dire, mais ils sont fort ! Et encore une fois, il va falloir attendre la BlizzCon 2010 pour espérer en apprendre un petit peu plus.

Pour une fois (enfin non, pour la deuxième fois plus exactement), Miyamoto Shigeru semble vouloir jouer la facilité avec "Super Mario Galaxy 2" (la première fois, c'était avec "Lost levels") mais comment lui en vouloir. Prévu pour la fin d'année, le retour de Mario sur Wii devrait encore une fois cartonner de manière insolente et devrait, comme le premier "Super Mario Galaxy", apporter un jeu de très bonne qualité même s'il manquera sans doute d'originalité. Enfin, faut se méfier du monsieur, il est capable de nous surprendre ^.^

J'avais adoré le premier, je vouais même un culte à Aya et à ses mitochondries. Puis, le deuxième volet m'a fait déchanté... Puis, le troisième volet a été annoncé sur téléphone portable... Puis finalement "The 3rd Birthday" arrivera sur PSP, ouf ! Je veux bien évidemment parler de "Parasite Eve 3". Vaguement daté pour 2010 au Japon et sans aucune date chez nous, on n'en sait, une fois encore, pas beaucoup sur le retour de l'agent de police la plus sexe du jeu vidéo. J'espère seulement que le jeu sera identique au premier et pas au deuxième qui se rapprochait plus d'un "Dino Crisis" que d'un "Parasite Eve". Il va encore falloir attendre... grrr !

Rien ne certifie qu'il sortira en 2010 surtout que la "team olympique" a déjà raté le coche l'an dernier mais cela ne m'empêche pas d'attendre avec la plus grande impatience "The Last Guardian" de la Team Ico. Le jeu devrait être un savant mélange entre "Ico", par son côté entraide entre l'enfant et le griffon, et "Shadow of the Colossus", par son côté gigantesque. Le premier trailer m'a déjà happé et je sais, grâce à ce jeu, pourquoi j'ai une PS3 et pourquoi il va falloir que celle-ci ne crame pas avant la fin de ce jeu ! ^.^ En attendant et pour faire patienter, peut-être que Sony aura la bonne idée de resortir "Ico" et "SotC" en version remasterisée PS3 (comme ils l'ont fait pour "God of War" et "God of War 2" en espérant). Faudrait juste qu'ils arrivent à sortir ses remakes avant la sortie du nouveau jeu.

Avec Big N, le secret est de mise pendant très longtemps et on en apprend beaucoup peu de temps avant la sortie du jeu. C'est le cas du nouveau "The Legend of Zelda" qui devrait débarquer sur Wii en fin d'année et dont on ne sait et dont on a vu qu'un unique artwork. Reste à voir l'orientation qui sera prise dans ce Zelda, sera-t-il dans la continuité de "Twilight Princess" ou retournera-t-il au cell-shading de "Wind Waker" ? Big N devrait en dévoiler plus lors de l'E3, E3 qui s'annonce déjà chargé !

En grand fan des premiers "Colin McRae" et de "Richard Burns Rally" sur PS2, je suis resté sur ma faim avec "Dirt", qui est un des seuls jeux de rally de cette génération, et pas des meilleurs. Du coup, l'annonce d'un nouveau jeu "World Rally Championship" est une bonne nouvelle (aussi appelé "FIA World Rally Championship Game"). Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment pour patienter, mais bon... Et puis, "GT5" aura aussi la licence WRC, alors on pourra peut-être se rabattre sur ce dernier même si les courses de rally n'ont jamais été le point fort des GT.


Voilà donc une année 2010 qui sera bien chargée et qui devrait me permettre de me délester de quelques euros aisément. Pour ma part, j'ai déjà pré-commandé la version collector de "Heavy Rain", je vais également voir pour récupérer "Darksiders" et ensuite je passerais à "Red Dead Redemption" puis à "Episodes from Liberty City" et éventuellement par la case "Just Cause 2", sans oublier "Dead Nation" et "Alien Breed Evolution". "MGS : Peace Walker" viendra ensuite compléter ma collection PSP. "GT5", "Mafia 2" et "Valkyria Chronicles 2" devraient arriver chez moi en fin d'année, tout comme "Dead Space 2", "Resident Evil Portable", "The 3rd Birthday" et "The Last Guardian". Bref, de quoi s'occuper pendant quelques heures ^.^


--
/me a enfin fini ce tour d'horizon de 2010 et tout ce qu'on peut dire, c'est que 2010 va promettre ! Et vous, vous retenez quoi de tous ces jeux ?


Billet posté le 4 Février 2010

Aucun commentaire:

Publier un commentaire