mercredi 24 février 2010

[DIVERS] GBµ Famicom Edition



Suite au billet de Jimeo, toujours lui décidément ^.^, sur la version 8 bits de Left4Dead (aussi communément appelée une version "de-make", pratique qui consiste à refaire un jeu et à l'adapter à de vieilles machines/consoles, ici la NES), je me suis décidé à resortir ma très jolie GBµ (Game Boy Micro) Famicom Edition qui était sortie uniquement au Japon pour célébrer les 20 ans du plombier le plus célèbre du monde (et qui n'est pas polonais, comprenne qui pourra/voudra). Uniquement disponible au Japon, elle avait été proposée sur le site de Play-Asia en Mars 2008 pour environ 40 EUR (frais de ports inclus), et j'avais donc craqué pour cette toute petite et vraiment sexy console portable. Reçu après environ un mois d'attente (oui, j'avais joué les radins et j'avais pris l'envoi "économique"...), la belle se cachait dans un tiroir de mon bureau depuis longtemps. Du coup, même si ce "Left4Dead de-make" n'est pas un jeu NES (voir mes commentaires sur le billet de Jimeo justement), c'est avec un plaisir non simulé que j'ai déterré ma GBµ et mon linker "M3 Perfect Lite" sur lequel j'ai installé l'indispensable des jeux homebrews GBA dont la cultissimme version GBA de "Another World" que l'on doit à FoxySofts (qui a aussi fait l'adaptation de "Teenage Queen" sur DS).

Mais comme vous le savez peut-être, les linkers GBA permettaient aussi de jouer aux jeux NES en installant l'émulateur à la racine de la carte flash (une micro-SD dans le cas présent). C'était pour cela que je voulais tester ce de-make sur ma GBµ (même si j'aurais pu resortir ma GBA AfterBurnée, qui possède donc un rétro-éclairage installé à la mano). D'ailleurs, et ce coup-ci c'est un bémol, cette version micro de la GBA ne porte plus le suffixe "Advance", comme vous l'avez sans doute remarquer, et cela est du à la fin de la rétro-compatibilité avec les versions Game Boy/Game Boy Pocket et surtout Game Boy Color... Du coup, impossible de rejouer à "Cannon Fodder" dans sa version GBC (d'ailleurs, ma cartouche doit avoir pris un coup dans l'aile puisque les couleurs sont toutes dégueulasses, enfin passons) ou à "Metal Gear Solid" (alias "Metal Gear : Ghost Babels") ! Pas glop tout ça, même si la majorité de ma collection de cartouches Game Boy sont issues de la mouture Advance, c'est quand même bien dommage. Encore une fois, le "homebrew" vient nous sauver avec l'existence d'un émulateur GB/GBC ! En effet Goomba Color vous permet de créer une rom GBA contenant l'émulateur et vos jeux GB/GBC. Le seul hic, c'est qu'il faut passer par un ordinateur sous Windows (il me semble) pour créer cette rom GBA... Mais bon, une fois que c'est fait, on est tranquille (d'ailleurs, je viens de noter qu'une nouvelle version non-officielle de Goomba Color était dispo, à tester avec "Cannon Fodder" qui ne passe pas sur ma version).

Après et pour en revenir à la GBµ en elle-même, elle est très petite (10*5*2 cm) et son écran est lui aussi très petit mais très lisible. Elle a d'ailleurs, contrairement à la GBA SP, un réglage de la luminosité, ce qui s'avère très pratique pour économiser de la batterie et/ou pour y voir plus clair ^.^ Pesant à peine plus de 80 grammes (sans la cartouche GBA), elle pourrait très bien se substituer à votre porte-clé (même si ça serait dommage d'abîmer son écran en la laissant traîner négligemment dans une poche). D'ailleurs, la GBµ est livré dans un magnifique écrin dédié au 20 ans de Mario et est accompagné de sa petite housse en velours très pratique pour mettre la GBµ dans sa poche sans crainte de la rayer justement. La ressemblance de la GBµ Famicom Edition avec la manette de la Famicom (la NES dans sa version japonaise) est aussi une vraie réussite (voir la bannière de ce billet pour voir à quoi ressemblait la manette de la Famicom). Bref, cette version de la GBµ est un vrai petit bijou et je pense qu'elle va me faire passer quelques bons moments dans le bus qui me conduira au boulot ^.^ Seul petit bémol, je n'ai pas trouvé de lecteur MP3 pour GBA... même si je sais que le son risque de ne pas être terrible, ce serait juste pour écouter un ou deux podcasts (celui de "Gameblog" ou bien celui de "Silence, on joue"), donc cela n'a pas beaucoup d'importance.... Je vais peut-être me tourner du côté du "Play-Yan Micro" (ou "Nintendo MP3 Player" en Europe), si j'en trouve un...

Pour finir ce billet en beauté, voici quelques images de la GBµ qui valent le détour (toutes les photos de ce billet ne sont pas de moi... je tenais à le préciser).

Admirez le "Happy 20th ! Mario" au dos de la GBµ !


--
/me aime bien sa petite GBµ, vous l'aurez compris ! ^.^


Billet posté le 24 Février 2010

Aucun commentaire:

Publier un commentaire