samedi 22 septembre 2012

[TEST] Wipeout 2048, retour vers le passé


C'est un peu la boule au ventre que j'écris ce billet sur "WipEout 2048", le premier de la série chronologiquement parlant (le premier se déroulait en 2052, le "2097" en... 2097, le "WipEout 64" en 2098, "Wip3out" en 2116, "Fusion" en 2160, "Pure" en 2197, "Pulse" en 2207, "HD" et "Fury" en 2206) mais aussi et malheureusement le dernier en date et le dernier tout court pour le studio qui les avait développés : SCE Studio Liverpool, anciennement Psygnosis... Peut-être que la licence sera confiée dans le futur à un autre studio puisque les rumeurs du moment parle de Evolution Studio, le studio à qui l'on doit les "Motorstorm" PS3 et qui aurait accueilli un grand nombre des ex-Studio Liverpool. D'ailleurs un tweet sur le compte Twitter officiel de "WipEout 2048" semble l'affirmer : "WE. ARE. ALIVE" dit-il, avec cette magnifique image qui sert de bannière à ce billet.
"WipEout 2048" est donc un jeu Playstation Vita sorti en même temps que cette dernière et, pour un jeu de lancement, il s'avère relativement impressionnant et complet (même si, comme à mon habitude, je n'ai joué qu'à la partie "solo").

17 années après la sortie du tout premier épisode mais 26 années avant que le générateur anti-gravité soit inventé par un certain Pierre Belmondo, un français bien de chez nous qui inventera donc le générateur qui permettra de créer par la suite les "courses AG" de WipEout, 2048 apporte une bouffée de fraîcheur sur la série même s'il apporte peu de nouveautés. Il faut dire que la série avait du chemin à faire pour retrouver de sa superbe après son passage mitigé sur la Playstation 2... C'est ce qu'elle a su faire avec brio en arrivant sur PSP avec "Fusion" et "Pure" et qu'elle a réédité avec génie sur PS3 avec "HD" et "Fury". D'ailleurs, ce "WipEout 2048" se rapproche beaucoup de la version PS3, que ce soit au niveau des graphismes que des contenus (d'autant plus qu'on peut récupérer et installer les circuits et vaisseaux de "HD" et de "Fury" sur sa Vita gratuitement si on a acheté le jeu et son extension sur PS3 ! GRATUIT ! Vive le cross-buy ! ^^). Graphiquement parlant, c'est du bel ouvrage, fin, coloré, rapide et fluide même si on n'accroche pas les 60 images/seconde de la version PS3. Par contre, pour rester du côté de la technique, on peut clairement hurler devant les temps de chargement qui, avouons le, ont le mérite d'être rédhibitoire, même si je n'ai pas connu la première version du jeu et que j'ai eu la chance de jouer de suite avec les patchs corrigeant en partie ces longueurs... Je n'ose imaginer ce que ça devait être avant.

Tout le monde connait un minimum la série WipEout, je ne vais donc pas déblatérer durant des lignes et des lignes pour vous expliquer ce dont il s'agit, par contre je vais m'intéresser aux différents modes de jeu proposés dans cette version NGP... euh... PSV... À côté du mode "Course" classique où il faut finir premier en défendant sa place à coup de bombe et autres armes peu conventionnelles, on retrouve le mode "Zone" rendu célèbre avec la version PS3 et devenu indispensable de tous les bons WipEout qui se respectent. Ce mode est sans doute celui qui procure le plus de sensation. Vous êtes à bord d'un vaisseau qui avance tout seul et vous n'avez qu'à gérer la direction et les aéro-freins. Facile allez-vous me dire, eh bien pas tant que ça... En effet, le vaisseau est en accélération constante et ces virages qui semblaient aisés dans les premiers tours vont vite devenir des casse-têtes difficilement surmontables. Vous allez tellement accélérer que vous finirez par utiliser quasi constamment les aéro-freins, cherchant la trajectoire optimale qui ne cessera de changer au fil des tours vu que votre vaisseau continuera d'accélérer. De plus, ce mode Zone est accompagné d'une identité graphique propre en aplat de couleurs changeante qui apporte une touche de zen à l'ensemble ce qui n'est pas pour me déplaire. Vous avez bien entendu un mode contre-la-montre aka "Time trial" pour nos amis anglophiles qui permet d'être seul face au chronomètre et de juger ainsi de ses talents de pilote. Enfin, vous avez un mode "Combat" dans lequel vous allez jouer à "Destruction Derby" sur les circuits, engrangeant des points à chaque coup porté, à chaque vaisseau ennemi détruit. Celui-ci est sans doute le moins intéressant, en tous les cas pour moi, et ne m'a pas attiré plus que ça. J'y ai joué pour finir le mode solo mais je n'ai pas essayé d'atteindre la médaille "Élite" sur ce mode.

D'ailleurs, en parlant de médaille, il est intéressant de noter que ce WipEout propose seulement deux médailles pour chaque épreuve. Fini les sempiternelles médailles de bronze, d'argent, d'or et de platine (ou en chocolat) et bienvenu aux médailles "Pass" et "Élite". La première est obtenue en remplissant les objectifs basiques de chaque épreuve (pour certaines courses, il suffit de finir 5ème par exemple) et elle débloque les autres épreuves attenantes. La seconde est la médaille pour les gars "qui n'en veulent" puisqu'il faut finir premier ou avoir un maximum de point en mode "Combat" pour l'obtenir, et là, les choses se corsent. Je me suis clairement éclaté à tenter et avoir, dans une grande majorité, les médailles "Élite" des épreuves "Course", "Time Trial" et "Zone" et certaines ne sont pas simples à avoir. Je me souviens avoir pleuré des larmes de sang pour avoir celle-ci sur la dernière course du jeu notamment...

Agrémentée d'une musique toujours aussi WipEoutesque (avec du Deadmau5,  Orbital ou encore The Prodigy), cette édition Vita n'a pas à palir devant la version PS3 bien au contraire. Toujours aussi fun à jouer, toujours aussi frustrant quand on arrive dans les niveaux supérieurs et que les ennemis et notre vaisseau commencent enfin à aller vite, je ne déplorerais que deux petites choses à cet opus : les temps de chargement, qui s'avèrent d'ailleurs et étrangemment plus rapide sur les DLC s"HD" et "Fury", et l'absence d'un mode carrière en mode "HD" et "Fury", ce qui fait que toutes les épreuves de ces DLCs sont disponibles directement. 
Si vous avez une Vita, "WipEout 2048" est clairement un des jeux à posséder, d'autant plus que vous pourrez y jouer avec vos potes ayant une PS3 si jamais vous aimez le online.


Et pour conclure ce billet, je vous propose de regarder l'introduction du jeu, une petite merveille, au ralenti avec des commentaires explicatifs très intéressants, même si dans la langue du chat qui expire (en anglais quoi ^^) :



--
/me a retourné ce WipEout dans tous les sens juste avant la sortie des DLCs "HD" et "Fury" qui étaient donc les bienvenus ! ^^

Billet posté le 22 septembre 2012

2 commentaires:

  1. Bon, je suis pas un grand fan de Wipeout (même si j'ai passé beaucoup de temps sur le 2097) préférant son concurrent F-zero. Mais je crois qu'il s'agit de ton meilleur test et on sent que t'es passionné par la série.
    J’espère juste que ça ne sera pas l'équipe de motorstorm qui s'occupera de la saga wipeout n'étant pas fan du tout de ce qu'ils ont pu faire auparavant. En tout cas, excellent article mec ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon bon Jimeo, et pourtant, je ne suis pas un fan addict de WipEout. J'avais un peu joué à Wip3out (version koRn que m'avait concocté un pote sur PS1 en virant les pistes musicales techno et en les remplaçant par celles d'un album de koRn ^^), un petit peu au 2097 qui était sorti sur Amiga (doté d'une carte accélératrice PowerPC et d'une carte graphique !). Puis, j'ai pas mal tripoté HD et Fury. Quant aux autres, je les ai à peine touchés.

    Après, je me dis que si les ex-Liverpool sont allés chez Evolution, ça pourrait être pas trop mal, mais cela reste à voir... J'avais adoré le premier Motorstorm que j'avais retourné,  tout comme la version PSP (développé par BigBig Studios), mais j'avoue que le soufflé est retombé avec le 2 et le 3...

    Qui vivra verra comme on dit !

    --
    /me n'a pas vraiment relu son billet et vient de voir des fôtes ! ARGH !

    RépondreSupprimer