jeudi 17 novembre 2011

[AMIGA] MorphOS sur Powerbook ! Enfin !



Bien avant l'annonce de la sortie d'AmigaOS 4.x sur un Netbook PPC (sortie prévue milieu 2012 si tout va bien), et même avant la sortie d'AROS sur Netbook x86 (un amigaOS open-source tournant sur x86 et autres mais pas encore totalement au point malheureusement), la MorphOS Team avait annoncé travailler sur un portage de son système d'exploitation pour la dernière génération de Mac PPC portable, à savoir le Powerbook. Au fil des mois, nous avons appris que seuls les Powerbook 5,6 à 5,9 seraient supportés car ce sont les seuls à voir leur clavier et touchpad en USB, contrairement aux anciens qui avaient un clavier/touchpad à la norme propriétaire ADB (pour Apple Desktop Bus)... Et apparemment, c'est une galère sans nom pour réussir à les gérer...
Du coup, je suis bien content d'avoir acquis il y a de ça un peu moins de deux ans maintenant, peu de temps après l'annonce du portage d'ailleurs, un Powerbook. Il s'agit du modèle 5,8 qui est sorti entre octobre 2005 et février 2006 avec une taille d'écran de 15" (avec une résolution de 1440x960, une belle résolution pour une dalle de cette époque) et tournant avec un G4 à 1,67 GHz. 5,8 se trouvant entre 5,6 et 5,9, vous comprenez ma joie et ma veine ! ^.^ Bon, faut dire qu'à l'époque, j'avais été malin quand même puisque j'avais choppé le même modèle que celui qui avait servi à la présentation par un des membres de l'équipe de développement (la seule différence étant qu'il s'agissait d'un 17" et que moi j'ai opté pour le 15", un poil plus transportable).

MorphOS sur Powerbook est prévu pour cette fin d'année, si tout va bien. J'espère qu'en tant que membre officiel de l'équipe de traduction, j'aurai droit à une ISO de la version beta avant. Enfin, je dis ça surtout car je viens de revendre mon PowerMac G4@1,8 GHz (qui avait remplacé mon vaillant Pegasos II mort au champs d'honneur mais qui a ressuscité chez Huno grâce au fer à souder magique de Crisot), ce qui fait que je n'ai plus de machine pouvant faire tourner MorphOS à part mon Powerbook (et mon Pegasos I qui dort chez Glames en attendant de revenir à la maison) et je peux vous dire que du coup, je suis bien "triste" mais que je trépigne aussi d'impatience ! ^.^

J'ai longuement aperçu et touché MorphOS 3.0 sur Powerbook le week-end dernier lors de l'Alchimie 111111 qui s'est déroulée à Tain l'Hermitage et qui a réuni pas loin de 200 Amigaïstes français, suisses, belges et même finlandais ! (vous pourrez d'ailleurs retrouver le podcast "récap'" de l'Alchimie prochainement sur AmigaImpact). Cette version est loin d'être définitive mais fonctionne déjà admirablement. Il reste cependant des détails plus ou moins "critiques" à régler ou plutôt à implémenter comme la gestion des ventilateurs en fonction de la température (en sachant que la température peut déjà être récupérée et que le protocole de gestion des ventilateurs est connu, il ne reste donc "qu'à" faire le logiciel qui va bien). Il manque aussi tout ce qui est gestion de l'énergie (affichage du pourcentage de batterie, vitesse des ventilateurs, mode de fonctionnement sur batterie ou sur secteur, etc.). L'affichage sur un écran externe via la sortie DVI n'est pas non plus de la partie pour le moment, mais ceci devrait être "simple" à implémenter (mais là, je parle sans réellement connaître, et je peux me tromper...). Autre point plus ou moins gênant, la carte wifi intégrée, nommée Airport, ne sera pas gérée pour MorphOS 3.0, ce qui est embêtant pour un portable... mais il sera possible d'utiliser en attendant une carte wifi PCMCIA pour combler ce manque (carte qui se trouve pour moins de 10 EUR, investissement minime pour les plus pressés donc).

À noter que le Touchpad est quant à lui 100% fonctionnel (gestion du scrolling à deux doigts, du clic droit avec deux doigts, du "tape" pour cliquer, etc.) et que la luminosité de l'écran via les touches dédiées du clavier fonctionne également. Il ne reste "que" la question du mappage des touches de son et autres touches de fonction, mais je m'attellerai à faire un keymap "AppleFRPowerbook" dès que j'aurai accès à un MorphOS 3.0, promis ^.^



Bref, d'ici un gros mois j'aurai ENFIN mon Amiga portable ! Bon, ça sera peut-être dans un peu plus longtemps, vu que le système est entièrement développé par des bénévoles et que du coup, ça avance suivant la disponibilité des développeurs (d'ailleurs le prix de la licence ne sert qu'à acquérir du matériel de test pour les développeurs). Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que l'espérance de vie de mon Powerbook soit encore bien longue et que je puisse en profiter un maximum.

En attendant la sortie de MorphOS sur Powerbook, je vous invite à vous rendre sur le site officiel de la MorphOS Team, à télécharger l'ISO de MorphOS 2.7 et à la tester sur votre Mac PPC, si vous en avez un (à savoir Mac Mini, PowerMac, G4 Cube et même eMac : voir la liste complète sur Obligement.free.fr). Il s'agit d'une ISO vous permettant de graver un LiveCD afin de tester le système pendant 30 minutes, gratuitement ! Alors, vous n'avez rien à perdre, tentez votre chance, peut-être que vous accrocherez ! (à noter que le système est beaucoup plus rapide une fois installé, mais vous risquez de perdre vos données si vous l'installez... mais sachez que vous pouvez installer ce LiveCD si vous en avez envie !).



Merci à Fab1 pour la capture d'écran faite ce soir (regarder la date en haut à droite de la capture) de MorphOS sur Powerbook et qui décore joyeusement ce billet !

--
/me est vraiment plus qu'impatient ! VITE !! ^.^



Billet posté le 17 novembre 2011

Aucun commentaire:

Publier un commentaire