mercredi 1 septembre 2010

[AMIGA] Arrivage massif et de folie !



Voici un des avantages d'être webmestre et modérateur sur un site : vous validez les petites annonces et vous êtes donc le premier à les lire, ce qui est bien pratique.

Voilà donc comment j'ai été le premier à lire une petite annonce sur AmigaImpact.org qui était plus qu'alléchante. Elle disait en substance :
Je cherche à vider mon grenier, il contient en particulier un stock de matériel divers Amiga, dont un amiga 4000 desktop avec moniteur (le multisynchro de l'époque), un stock de matos divers dont beaucoup de disquettes et de CD (parfois avec boite et notice), des souris, différentes interfaces (son, vidéo), si mes souvenir sont bons il doit rester une carte PPC, des cartes émulations PC, cartes graphiques, etc. Le tout est au grenier depuis des années et j'ai besoin de place.

Je ne pourrais pas garantir le fonctionnement, bien que ca marchait encore avant d'être mis au grenier.

Bref si quelqu'un est intéressé pour venir chercher tout cela près de NANCY (prévoir break ou remorque), je ne serais pas gourmand n'étant pas sûr du fonctionnement.
Comme je n'habite pas très loin de Nancy, j'ai répondu à l'annonce et j'ai fait les 200 kilomètres qui me séparait de ce futur "El Dorado" d'Amigaïste. Arrivé sur place, je suis tombé sur un ancien Amigaïste très sympa et surtout sur une montagne de cartons/matériel à charger dans la Logan MCV (le modèle "break" de la Logan). Encore heureusement que j'avais un break, sinon je n'aurais jamais pu tout ramener.

Entre les neuf boîtes de disquettes remplies, les originaux de logiciels qui coûtaient un bras à l'époque, les accessoires Amiga divers et variés (allant du pistolet optique "West Phazer", jeu de Loriciel sorti en 1989, avec ses disquettes originales et son poster en guise de manuel, à la barrette de mémoire de 128 Mo en passant par des joysticks et autres scanners à main ou même un genlock vidéo, qui permet de faire de l'incrustation vidéo facilement et qui était pas mal utilisé par la télévision dans les années 90). Bref, de quoi passer quelques soirées à trier et faire du rangement. D'ailleurs, je compte embarquer tout le surplus qui ne me sera pas utile lors de la µAlchimie qui se déroulera les 9 et 10 Octobre à Clérieux (dans la Drome), donc si des personnes vont à ce rassemblement, prévoyez de la place dans la voiture si vous voulez ramener quelques petits trucs ^.^

La partie la plus intéressante, pour moi en tout cas, c'était le 4000D. J'avais déjà un 4000D que j'avais eu grâce à un troc avec Huno, je l'avais eu en échange d'un A2000 qu'un autre ami-gaïste m'avait donné (sieur JiDeWe pour ne pas le citer). J'avais acheté pour ce premier 4000 une carte accélératrice CyberStorm avec un 68060 ainsi qu'une carte graphique CyberVision, qui se branche sur la première carte. Bref, une belle bête qui, si je l'avais monté à l'époque m'aurait coûté au bas mot 30.000 Francs (4.500 de nos euros de maintenant, mais avec l'inflation et tout, je pense que ça serait plutôt 5.000). J'étais parti dans l'optique de récupérer ce 4000 (avec la carte CyberStorm PPC possédant elle aussi un 68060 à 50 MHz ainsi un processeur 604e à 233 MHz) pour réussir à me monter un 4000 flambant neuf et finalement, je me retrouve avec une CyberStorm PPC fonctionnelle mais qui a perdu son PPC au passage, en faisant donc une simple carte 68060 comme j'ai déjà... dommage... J'ai récupéré tout un tas de matériel divers, dont un énigmatique appareil photo magnétique Canon iOn(un numérique datant de 1988 et fonctionnant avec des mini-disquettes) qui semble ne plus fonctionner, la carte processeur 3640 d'origine du 4000 ou bien encore un clavier, etc.


Pour redonner un coup de jeune à mon 4000 (j'ai décidé de n'en conserver qu'un seul et de donner l'autre à Cosmos, que vous allez apprendre à connaître dans la suite de ce billet), mais aussi à mon Amiga 1200 et à sa carte accélératrice Blizzard MK-IV 68030 à 50 MHz et à une de mes cartes mère d'Amiga 1200 qui avait des petits soucis d'affichage, j'ai amené tout ceci dans l'atelier de Cosmos pour voir ce qu'il pouvait faire. Cosmos est un roi du fer à souder, mais aussi de la programmation puisqu'il a sorti une nouvelle version de la exec.library et qu'il travaille ardemment sur un kickstart 3.9 pour les différents Amiga (le kickstart étant, pour schématiser, le bios des Amiga). Il a déjà, pour cela, modifié les cartes mère d'A500 et A2000 afin que celles-ci puissent accueillir un kickstart de 1 Mo, au lieu du kickstart de 512 ko d'origine. D'ailleurs, si vous avez une idée pour mettre un kickstart de 1 Mo sur un 3000 et un 4000, Cosmos vous en serait reconnaissant ^.^

Cosmos est aussi un "réparateur" sympathique qui change tous les condensateurs de vos Amiga et de vos périphériques pour pas cher (il faut savoir qu'un condensateur à une durée de vie de 15 ans et qu'il peut faire des dégâts irréparables sur votre carte mère quand il "meure", il vaut donc mieux prévenir que guérir surtout que le coût d'un changement par vos soins n'est que de 6 EUR, ou 24 EUR si vous demandez à Cosmos de le faire pour vous). Ceci est donc peu pour être tranquille puisque ce sont les seules pièces "mortelles" sur une carte mère d'Amiga, avec éventuellement la pile qui permet de conserver l'heure en mémoire, à changer ou à enlever absolument sur les Amiga 4000 notamment.

J'ai donc tout donné à sieur Cosmos qui s'est fait une joie et un honneur de me remettre tout ça en état voire plus ! En effet, il a, en plus du changement de condensateurs, légèrement overclocké (de 50 à 64 quand même) ma première CyberStorm 060 (voir cet article qui est dédié à cet overclocking sur son blog). La Blizzard MK-IV a vu ses condos changés et ses soudures refaites, mes deux 1200 ont eu les condos changés eux aussi et le 1200 avec le problème d'affichage n'en a plus... de problème ^.^ De plus, le 4000 est lui aussi comme neuf désormais, avec de nouveaux condos et de nouveaux ports manette/souris/parallèle/série, une vraie cure de jouvence en somme.

J'avais aussi récupéré, avec le 4000D, une carte CyberStorm PPC HS. En effet, le proprio de l'époque avait voulu l'overclocker sans succès et avait cramé la carte. J'ai donc fait "don" de cette carcasse à Cosmos qui semble bien parti pour la faire revivre, enfin, c'est ce qu'on espère. Quand je vous dis que c'est le roi du fer à souder ^.^

En tout cas, je suis bien content d'avoir usé et abusé des services de Cosmos, et ce n'est qu'un début puisque je vais maintenant lui apporter mon Amiga 600, mon Amiga 500, mon Amiga 1000, ma CD32 et son SX32, et sans doute mon Amiga 1200 qui dort chez mes parents (et celui-là, c'est mon "1200 de la muerte" avec cartes PCI, grosse carte accélératrice et tout le tuttim). Encore pas mal de boulot pour Cosmos quoi ! ^.^


NB : La bannière ainsi que les trois premières photos de ce billet ont été prises avec le Nexus One (d'où la qualité... douteuse) tandis que les deux dernières proviennent du blog de Cosmos.


--
/me a rangé son bureau et va enfin pouvoir utiliser ses Amiga ! Enfin !


Billet posté le 1er Septembre 2010

Aucun commentaire:

Publier un commentaire