jeudi 24 décembre 2009

[DIVERS] L'année 2009 vue par BatteMan



C'est la fin d'une année et il est temps de faire le bilan de celle qui vient de s'écouler avant de pouvoir se plonger dans la prochaine. La coutume est certes quelque peu dépassée mais bon, ça ne fait pas de mal de se replonger un an en arrière afin de contempler ce qui s'est passé.

Pour ma part, j'ai eu plusieurs coups de coeur tout au long de cette année 2009, que j'ai généralement évoqué ici quand le temps me le permettait.

Tout d'abord Flower. Ce jeu est une ôde à la passion du jeu et à l'amour de la nature et des sons. Dès les premiers instants de jeu, j'ai accroché au concept et j'y reviens de temps à autre avec toujours autant de délectation. Du bonheur en somme et ça, dans le jeu vidéo, c'est assez rare pour être souligné.

Ensuite, un certain Killzone 2 m'a bien retourné la tête et m'a mis dans cette ambiance crasse et étouffante que je ne pensais pas pouvoir connaître via un jeu vidéo, et rien que pour ça, je retiens ce jeu.

Street Fighter IV se doit aussi de rentrer dans mes coups de coeur. Je l'ai acheté mais n'y ai quasiment pas jouer chez moi. Par contre, je me suis pris de belles roustes chez les autres... Alors, même si je suis mauvais, je dois bien avouer que j'ai été agréablement surpris par ce Street Fighter dont les premières captures d'écran m'avaient fait froid dans le dos.

Le milieu de l'année a été un peu plus calme, que ce soit en sortie ou en temps de jeu (retapage de maison inside...), mais s'il fallait retenir encore une sortie, ce serait The Chronicle of Riddick : Assault on Dark Athena qui m'a permis de rejouer au premier épisode de ce Riddick toujours aussi bon. Le nouvel épisode est moins boin ficelé mais pour le prix, je pense qu'on ne peut pas se plaindre (surtout quand on le rechope chez nos amis anglais à prix bradé).

N'ayant toujours pas commencé Batman AA, je ne peux pas me prononcer sur ce dernier. Par contre, il est vrai qu'il est difficile pour un possesseur de PS3 de passer à côté d'un certain Uncharted 2 : Among Thieves qui est le blockbuster de l'année, ce qui comporte des atouts immanquables mais aussi quelques petits "problèmes" puisque le jeu est un Uncharted puissance 2 mais n'est aussi qu'un Uncharted puissance 2. Mais, en tant que grand fan du premier, je n'ai pu qu'apprécier ce deuxième volet des aventures de Nath' Drake et ce jeu se hisse donc sans peine dans mon top de l'année.

Enfin et pour finir avec la PS3/Multi, je ne peux pas et je ne dois pas oublier le dernier jeu de Tim Schafer, un certain Brütal Legend, la bonne surprise de cette année 2009 (à mettre au côté d'un certain Batman AA dans la catégorie "les très bonnes surprises de l'année que l'on attendait pas, voire pas du tout"). Un jeu bourré de clins d'oeil, d'humour, au gameplay varié (certains diront trop varié) et à l'univers riche dans lequel on se laisse emporter par une BO démoniaque. Bref, un gros coup de coeur pour ce jeu également.

Au rayon des bonnes surprises de l'année, je pointerais aussi du doigt des jeux Wii que j'ai acheté (alors que je n'ai toujours pas la console) comme un certain The House of the Dead : Overkill (acheté avec deux guns en plastique dans lesquels on insère la WiiMote) ou encore MadWorld qui nous font dire que les éditeurs tiers savent aussi prendre des risques sur Wii et savent encore faire des jeux "gamer" même si ces derniers ne se vendent finalement pas ou peu (trop peu même). Dans cette catégorie, on pourra aussi rajouter le très bon Dead Space Extraction pour lequel je n'ai pas encore craqué bien que le peu de temps auquel j'y ai joué m'a plus que convaincu. Du coup, cela ne saurait tarder.

Toujours sur Wii, je me suis surpris à m'amuser vraiment avec certains des mini-jeux de Wii Sport Resort et je dois bien avouer que le jeu de tir à 3 points m'a bluffé. Rien que pour ça, je pense que je me choperai un pack Wii noire intégrant ledit jeu ^.^

Enfin, dernier jeu Wii qui m'a attiré et m'a plu lors de mon essai prolongé (et que je ne devrais pas tarder de posséder aussi) : Muramasa : The demon blade. Enfin un jeu 2D qui montre ce que la 2D peut proposer en 2009. Un jeu magnifique (même si c'est un jeu Wii, et c'est important de le souligner) que je n'ai pas envie de rater.

Maintenant, côté console portable, vu que j'ai rerevendu ma DSLite (ma deuxième... mais je crois que je vais en racheter une un de ces quatre... je suis faible), je vais me contenter de la PSP. Tout d'abord, je dois avouer que cette année aura été un peu l'année du renouveau pour celle-ci avec la sortie de licences fortes, et rien que pour ça et pour soutenir un petit peu Sony et sa PSP, je suis repassé en firmware officiel, une prouesse que je ne pensais pas possible il y a encore un an. Tout ça pour dire que j'ai été très agréablement surpris par Motorstorm : Artic Edge, un très bon jeu dans la veine des opus PS3 qui m'a fait passer une 20aine d'heures sur ma PSP sans que je ne m'en rende vraiment compte. Il y a aussi eu un certain Rock Band Unplugged qui m'a lui aussi particulièrement scotché pendant de nombreuses heures sur ma PSP avec son système de jeu original le rapprochant plus d'un vrai "rythm'n'game" que d'un jeu musical (et ça, ça m'a plu). Bien sûr, la sortie de Gran Turismo sur la portable de Sony a été un événement pour moi mais une fois passé tous les défis en or il n'y a plus de challenge et plus d'attrait pour le jeu... quel dommage... D'ailleurs, je me demande bien pourquoi aucun DLC apportant un mode carrière n'a été mis à dispo sur le Store...
Autre grosse licence qui revient sur PSP (après un passage remarqué sur DS par les critiques et par moi-même avant que je revende la console et le jeu avec, mais qui n'a pas brillé pour ses ventes), GTA : Chinatown Wars est une bonne surprise également avec un système de jeu bien huilé, une parure bien plus belle que sur DS (heureusement serait-on tenté de dire, même si la version DS était quand même plus que remarquable) qui arrive à faire des mini-jeux sympa même en l'absence de tactile. Bref, encore un bon jeu sur la PSP qui ne s'en ait pas laissé compté cette année. N'ayant toujours pas craqué pour LittleBigPlanet (alors que j'ai adoré la démo), je n'en parlerai pas ici.

Je vais conclure ce petit pavé récap' de 2009 par les jeux qui vont me scotcher encore pendant des années parce que cela fait des années que c'est le cas. Pourquoi en parler ici alors ? Parce qu'ils sont resortis cette année sur PSP via le service miniS : Pinball Fantasies et Pinball Dreams.
Rien à redire si ce n'est que c'est du bonheur d'y jouer sur la PSP et depuis la semaine dernière sur la PS3. Du coup, et pour fêter ça, j'ai fait un petit 126.000.000 sur Stones'n'Bones (en décrochant 4 "extra ball" !) sur la PS3 avant-hier ! Que du bonheur !


PS : Dans la catégorie "J'en parle pas, je les ai pas, mais j'aimerais bien quand même", je mettrais un certain "Assassin's Creed 2" mais aussi "Dirt 2", un "The Ballad of gay Tony" (pour lequel je continue d'espérer une sortie sur PS3...), "Trials HD", "NBA 2K10", "Left 4 Dead 2", "inFamous", "The Saboteur", "Ratchet & Clank : A crack in time", "CoD : Modern Warfare 2", "Chrono Trigger DS", "Pixel Junk Shooter", "Trine" et un "The Secret of Monkey Island : Special Edition". Et quand je vois cette liste, et quand je sais ce qui sort en 2010, je me dis que je ne suis pas prêt de m'arrêter de jouer !

PS2 : Cet article risque d'être le dernier ici. Altefred et moi travaillons à l'aménagement de la nouvelle BatteCave qui sera opérationnelle en début d'année prochaine, tout du moins nous l'espérons !

--
/me a essayé d'être synthétique, mais c'est raté... ^.^



Billet posté le 24 Décembre 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire