jeudi 27 mars 2008

[TEST] Gran Turismo 5 Proctologue (ou pas) ?

Gran Turismo 5 Prologue




Après plus de 20 minutes d'installation, 45 minutes de téléchargement de mise à jour et trois redémarrages, j'ai enfin pu y jouer, il était temps. Et voilà mes premières impressions : très bien, très joli tout ça.

Par contre, il va me falloir resortir le volant de la cave et/ou acheter une Dual Shock 3, parce que c'est triste de jouer à un GT avec une Sixaxis qui vibre pas... Du coup, quand je passe sur les vibreurs, je me sens tout triste et tout seul aussi...

J'ai également remarqué que les ombres avaient des soucis d'affichages (les ombres "vibrent", "flickent", je ne sais pas comment dire) et ça aliase... En 1080p, l'aliasing est encore assez discret, en 720p, ça commence à moins le faire, je n'ose imaginer le résultat sur une TV SD...

Autre bémol, pas de permis (c'est un prologue, mais il me semble que le 4 Prologue avait les permis et les fameuses "Pause café"). Je sais que certains seront ravis de ne pas retrouver les permis, mais moi j'aimais bien, c'était le côté "Gran Turismo" ça. Pas moyen non plus d'acheter des pièces pour améliorer les caisses, donc obligé d'acheter de nouvelles caisses si on veut passer à des catégories supérieures. Autre chose qui fâche : deux "anneaux" de vitesse sur 6 circuits, c'est un peu abusé (Daytona et High Speed Ring... bon, ce dernier n'est pas vraiment un anneau mais bon y'a quand même une méga ligne droite et trois pauvres virages, il aurait pu nous mettre autre chose quand même). Et encore un autre truc bien chiant, l'IA toujours aussi pourri qui vous fonce dedans, qui roule sur un rail. Toujours pas de dégât, on le savait mais bon... Et toujours pas de conditions météo changeantes. Toutes les tares de GT, que l'on retrouve depuis le 2 (on ne peut pas critiquer le premier, non, on ne peut pas) sont donc toujours là, plus quelques petits autres trucs sûrement dû à cette version dite "Prologue".



Côté positif, ça tue la gueule surtout en vue interne (les rétros font beaucoup moins tâches que dans les premières vidéos) et on peut donner des coups d'oeil à droite et à gauche. Le jeu online permettra de ne pas trop cracher sur l'IA puisqu'on pourra se faire défoncer le cul par des vrais gens qui conduiront aussi mal que l'IA ;-)
1080p et 60 FPS, je ne sais pas si c'est une première mais il faut le souligner. On peut aussi souligner l'arrivée en grande pompe de la licence Ferrari (avec la première vraie F1 dans un GT avec la F2007) et on a un paquet de voitures européennes et américaines, ça fait bien plaisir. La physique des voitures a également changé (enfin, c'est l'impression que j'ai) et c'est un plaisir de conduire en désactivant toutes les aides. Perso, j'ai réussi à me foutre en l'air deux fois avec la Capuccino toute pourrie, j'ai fait deux chouettes tête-à-queue. Le gameplay est toujours aussi bon, voire meilleur. En fan de GT, je suis content de mon achat qui me fera patienter jusqu'à la sortie de GT5 dans plus d'un an. En tant que joueur, je n'ai pas non plus l'impression de me faire "arnaquer" puisque le contenu annonce une bonne 15aine d'heures en solo et une infinité d'heures en online. En tant que personne voulant émettre des critiques, on a plus l'impression de jouer à GT4 HD++ avec enfin LA vue interne... Pas de changement dans la formule, rien de neuf à se mettre sous la dent si ce n'est un GT au goût du jour. Reste plus qu'à espérer que la version définitive sera plus intéressante de ce côté parce que je ne me fais pas de soucis pour le contenu.

PS : Qu'est devenu la version "online" de GT4 aussi appelé GT4 Epilogue ? Qu'est devenu GT5 Mobile ? Où sont passés les motos qui devaient être intégrés dans GT HD ou je ne sais plus quel était son nom ? Avez-vous écouté le dernier podcast de Gameblog.fr qui est consacré à la saga GT ? Kazunori vit-il vraiment dans son bureau chez Polyphony ?

Conclusion : Si vous voulez un "petit" jeu (par son contenu, contenu qui fait quand même plaisir et qui s'annonce quand même assez long), si vous voulez une vitrine technologique pour votre PS3, si vous avez un écran HD, si vous aimez GT, si vous ne vous attendez pas à une révolution, alors ce GT5 Prologue (ou Proctologue si on estime que mettre 40€ dans ce jeu est une "arnaque") est pour vous. Si vous dites non à un de ces critèrs, je pense que vous pouvez passer votre chemin et attendre Grid de Codemasters qui s'annoncent lui aussi assez impressionnant.

--
/me n'a pas encore testé le online et n'a joué qu'avec une Focus et une Capuccino, mais il voulait vous donner son avis quand même ^.^


Billet posté le 27 Mars 2008

Aucun commentaire:

Publier un commentaire